Suite géométrique non majorée
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Suite géométrique non majorée



  1. #1
    mehdi_128

    Suite géométrique non majorée


    ------

    Bonsoir,

    Comment montrer que a suite : avec est non majorée ?

    J'ai essayé par l'absurde mais je ne trouve rien.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : Suite géométrique non majorée

    est-ce que tu sais démontrer que qn est non majoré si q > 1 ?

    alors regarder le comportement de Un pour n pair peut aider...
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite géométrique non majorée

    En général, avant de chercher une preuve, on regarde comment ça se passe sur un exemple simple, par exemple avec q=-2.
    C'est tellement simple de commencer par comprendre ....

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Suite géométrique non majorée

    En effet. J'ignore tout du niveau du CAPES que vise mehdi, mais s'il n'a pas acquis ces réflexes de base, ca risque fort d'être chaud.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite géométrique non majorée

    Oui,

    il va faire partie de ces gens qu'on emploie à enseigner comme vacataires (faut bien garder les élèves au chaud) mais qu'on ne peut pas, décemment, embaucher comme prof titulaire. Un prof qui passe son temps à demander aux autres comment faire, même sur des questions de niveau lycée, ce n'est pas admissible.
    A moins d'un coup de chance ("on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher") et qu'il devienne comme la prof qui m'a remplacé lorsque j'ai laissé mon poste en lycée, qui affirmait que 0,4 ce n'est pas 2/5.

    Cordialement.

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    Non, je n'ai pas vu ça dans mon livre de maths donc je l'ai jamais étudié.

    Soit avec

    Prenons n pair alors : par décroissante de la fonction carrée sur

    Maintenant il faut démontrer que : avec est non majorée.

    Je veux bien un indice

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    En effet. J'ignore tout du niveau du CAPES que vise mehdi, mais s'il n'a pas acquis ces réflexes de base, ca risque fort d'être chaud.
    J'arrive à faire quasiment toutes les questions des 2 premières parties du CAPES 2018. J'ai réussi 6 questions sur 8 parfaitement. Je le suis arrêté à la partie 3 car j'ai pas vu les séries entières. Ca correspond à mon niveau.

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Oui,

    il va faire partie de ces gens qu'on emploie à enseigner comme vacataires (faut bien garder les élèves au chaud) mais qu'on ne peut pas, décemment, embaucher comme prof titulaire. Un prof qui passe son temps à demander aux autres comment faire, même sur des questions de niveau lycée, ce n'est pas admissible.
    A moins d'un coup de chance ("on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher") et qu'il devienne comme la prof qui m'a remplacé lorsque j'ai laissé mon poste en lycée, qui affirmait que 0,4 ce n'est pas 2/5.

    Cordialement.
    Je n'ai pas de post cette année en prof mais une bonne élève de terminale S en cours particulier, elle a 15 de moyenne et pourtant elle m'a rappelé après le 1er cours. Ca veut dire que j'ai une bonne pédagogie. Et je lui réexplique les exos de spé à ma façon car elle comprend pas la correction de son prof.
    Cordialement.

  10. #9
    pm42

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Ca correspond à mon niveau.
    Le plus effrayant, ce n'est pas sa nullité crasse, c'est le fait qu'il passe son temps à nous expliquer qu'en fait, il est bon...
    Il fera des démos erronés, affirmera des trucs faux et quand un élève relèvera, il expliquera qu'il est prof et qu'il sait...

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le plus effrayant, ce n'est pas sa nullité crasse, c'est le fait qu'il passe son temps à nous expliquer qu'en fait, il est bon...
    Il fera des démos erronés, affirmera des trucs faux et quand un élève relèvera, il expliquera qu'il est prof et qu'il sait...
    Mes démos des 8 premières parties du CAPES, y en a 6 qui correspondaient exactement avec le corrigé officiel. Donc je dois pas être si nul. Moyen si vous voulez mais j'ai pas dit être bon maintenant je le serai mais avec le temps.

  12. #11
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite géométrique non majorée

    Tu ne peux pas devenir bon ainsi, en imitant des exercices déjà faits, et en étant perdu sur des questions de collège.
    Je suis effondré de te voir écrire "je n'ai pas vu ça dans mon livre de maths"
    Bon sang, tu as été élève en collège, puis en lycée, tu as même, si j'ai bien compris, fait une prépa, tu as un master 1 puisque tu candidates au capes, et tu n'es même pas capable de regarder tout seul ce que peut faire une suite géométrique de raison inférieure à -1. Tu réussira peut-être l'écrit du capes, mais à la moindre question à l'oral répondras-tu "je n'ai pas vu ça dans mon livre de maths" ? C'est un concours pour recruter des profs, pas des élèves.

    Donc secoue-toi, arrête de venir sur les forums (tous), travaille seul avec ton intelligence (pas seulement ta mémoire), deviens un vrai candidat prof, quelqu'un qui veut enseigner, être capable de répondre intelligemment à toutes les questions des élèves (et ils ne te feront pas de cadeau).

  13. #12
    pm42

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Donc secoue-toi, arrête de venir sur les forums (tous), travaille seul avec ton intelligence (pas seulement ta mémoire), deviens un vrai candidat prof, quelqu'un qui veut enseigner, être capable de répondre intelligemment à toutes les questions des élèves (et ils ne te feront pas de cadeau).
    Tu sais que tu lui as dit ça 10 fois ou plus ? Il est aussi incapable de se remettre en cause que de réfléchir.
    Et pourquoi il arrêterait ? Chaque fois qu'il vient, il à de l'aide et cela lui permet de masquer le fait qu'il n'a même pas le niveau lycée.

  14. #13
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    J'ai jamais dit que les maths c'était de la mémoire.

    Pour on a

    Je sais plus comment faire quand on a un nombre négatif sous la puissance car :

    mais le ln est défini que sur

    Oui c'est grave mais j'ai oublié et je sais plus comment faire.

  15. #14
    pm42

    Re : Suite géométrique non majorée

    C’était : je veux le Capes mais j’ai oublié ce qu’est une multiplication.
    Et il va dire «*ben non c’est une puissance*»

  16. #15
    jacknicklaus

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Je sais plus comment faire quand on a un nombre négatif sous la puissance car :
    mais le ln est défini que sur
    bon sang !
    mais tu ne pourrais pas appliquer les conseils que l'on te donne avant de sortir de telles élucubrations ?

    post#3 : En général, avant de chercher une preuve, on regarde comment ça se passe sur un exemple simple, par exemple avec q=-2.

    si q = -2, alors :
    U1 = -2 (et sup = -2)
    U2 = 4 (et sup = 4)
    U3 = -8 (et sup = 4)
    U4 = 16 (et sup = 16)
    U5 = -32 (et sup = 16)
    U6 = 64 (et sup = 64)
    je continue ?

    où va tu chercher des exponentielles de logs dans cette suite d'entiers !! ???
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  17. #16
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite géométrique non majorée

    C'est quand même bizarre, à chaque fois, on fait le travail de réflexion que ce fainéant de Mehdi_128 esquive (Je choisis à dessein le mot fainéant, car il aurait pu le faire, mais il ne fait rien : fait néant).

    Finalement, c'est un service à lui rendre de ne plus lui répondre. Donc j'arrête là.

  18. #17
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    @Jack
    @Ggo

    J'ai allumé mon cerveau

    Merci j'ai compris avec votre indication. Quand le nombre n est pair la suite va diverger vers + l'infini et quand n est impair vers - l'infini.

    Soit et

    Mais je dois montrer que la suite n'est pas majorée.

    car



    La suite est strictement croissante et elle tend vers + l'infini elle n'est donc pas majorée donc elle n'est pas bornée.

    Donc pour n pair avec n'est pas bornée.

  19. #18
    shaams

    Re : Suite géométrique non majorée

    Une suite qui diverge vers l'infini n'est pas majorée non ?

  20. #19
    stefjm

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    A moins d'un coup de chance ("on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher") et qu'il devienne comme la prof qui m'a remplacé lorsque j'ai laissé mon poste en lycée, qui affirmait que 0,4 ce n'est pas 2/5.
    En cherchant un peu, on peut trouver des contextes où elle avait raison.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite géométrique non majorée

    Justement, ce n'était pas ce genre de contexte

  22. #21
    stefjm

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    C'est quand même bizarre, à chaque fois, on fait le travail de réflexion que ce fainéant de Mehdi_128 esquive (Je choisis à dessein le mot fainéant, car il aurait pu le faire, mais il ne fait rien : fait néant).

    Finalement, c'est un service à lui rendre de ne plus lui répondre. Donc j'arrête là.
    Bonjour,
    J'ai beaucoup aidé Mehdi lorsqu'il faisait de l'électronique de puissance en partant de rien ou presque.
    Il s'est passé exactement la même chose en physique, que ce qui se passe en maths.

    M: J'ai trouvé sur Internet
    S : où?
    M : (non réponse) ou je ne sais plus
    S: de toute façon, c'est faux.
    M : Mais c'est dans mon livre d'électronique
    S : Changez en! Ca fait 4 erreurs pas forcément dramatiques, mais qui vous plantent.

    Etc...

    Je n'ai pas réussi à convaincre Mehdi de changer d'approche dans ce qu'il faisait en électronique de puissance et du coup, il a changer de matière...
    Il a la même approche en maths.
    Cela ne marchera pas bien.
    Peut-être possible à l'écrit en bachotant.
    Possible à l'oral s'il ne dit pas ce qu'il dit sur ce forum.

    Quand je suis examinateur et que je m'emmerde un peu, je jette un œil sur les forums et c'est parfois drôle...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    Citation Envoyé par shaams Voir le message
    Une suite qui diverge vers l'infini n'est pas majorée non ?
    Une suite croissante non majorée diverge vers

    J'ai démontré que la suite est croissante et divergente vers mais je suis pas sûr j'ai pas trouvé de théorème sur les suites croissantes et divergente mais je dirais qu'elles ne sont pas majorées intuitivement.
    Dernière modification par albanxiii ; 11/10/2018 à 06h19. Motif: Le vert est réservé pour la modération.

  24. #23
    Tryss2

    Re : Suite géométrique non majorée

    Quelle est la définition d'une suite majorée ?
    Quelle est la définition d'une suite qui diverge vers +oo ?

  25. #24
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    Une suite est majorée si :

    Elle diverge vers plus l'infini si :

  26. #25
    PlaneteF

    Re : Suite géométrique non majorée

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Une suite est majorée si :

    Elle diverge vers plus l'infini si :
    Donc c'est plié

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 10/10/2018 à 19h27.

  27. #26
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    En quoi c'est plié ? Je vois pas.

  28. #27
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    Ah j'ai compris la négation de la proposition (u_n) est majorée équivaut à (u_n) diverge vers + l'infini

  29. #28
    PlaneteF

    Re : Suite géométrique non majorée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Ah j'ai compris la négation de la proposition (u_n) est majorée équivaut à (u_n) diverge vers + l'infini
    Bon non, il n'y a pas une telle équivalence, par exemple la suite n'est évidemment pas majorée, et elle ne diverge pas vers pour autant.

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 11/10/2018 à 11h47.

  30. #29
    mehdi_128

    Re : Suite géométrique non majorée

    Alors pourquoi Tryss m'a demandé les définitions de majorée et divergente vers + l'infini ?

  31. #30
    stefjm

    Re : Suite géométrique non majorée

    Pour vous aider.
    En utilisant les propriétés déjà établies, vous devriez en sortir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Suite non majorée
    Par samir7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2014, 10h58
  2. Suite non majorée
    Par invite80be21a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2010, 14h42
  3. suite majorée et non minorée
    Par invite9934ceac dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/05/2009, 22h46
  4. Suite majorée
    Par invite27792006 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2009, 16h51
  5. Suite majorée/minorée, y=x
    Par invite33670690 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 18h02