suite de Cauchy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

suite de Cauchy



  1. #1
    samara1

    Red face suite de Cauchy


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais bien si quelqu'un peut me donner un idée pour résoudre la question suivante.

    Soit [x][/n] une suite de Cauchy et [y][/n] une autre suite telle que

    d( [y][/n+1],[y][/n]) <= d([x][/n+1],[x][/n])

    est ce que [y][/n] est une suite de Cauchy? Si oui comment peut on le prouver.??
    (Remarque on peut remplacer la distance d par la valeur absolue pour résoudre le problème dans l'ensemble R)

    Merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite de Cauchy

    Bonjour.

    Tu peux effectivement prendre des suites réelles, les distances sont de la forme et |yn+1-yn|. Comme pour n<p, et que cette somme est la seule qui permet de majorer (avec l'hypothèse) |yp-yn|, on pense tout de suite à une suite convergente où les différences successives sont de signes contraires, pour x, et les mêmes valeurs absolues, mais de même signe, qui pourraient rendre la quantité |yn+1-yn| "grande".

    Je te laisse choisir les suites pour que ça marche.

    Cordialement.

    PS : Si tu connais déjà les séries, on peut s'y ramener avec du télescopage.

  3. #3
    samara1

    Re : suite de Cauchy

    Bonjour, je n'ais pas bien compris ce que vous voulez dire par (on pense tout de suite à une suite convergente où les différences successives sont de signes contraires, pour x, et les mêmes valeurs absolues, mais de même signe, qui pourraient rendre la quantité |yn+1-yn| "grande"). J'ai essayé d'appliquer la majoration que vous avez proposé à ca va être inférieur à c-à- d en finale que et cela ne veut pas dire qu'elle est de Cauchy.

    Merci de bien vouloir donner votre avis.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : suite de Cauchy

    Ben justement, ce que j'explique, c'est qu'on peut se débrouiller pour que la suite des y ne soit pas de Cauchy, à condition d'avoir une suite des x particulière.
    Prends par exemple et .
    Je te laisse examiner la situation.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tryss2

    Re : suite de Cauchy

    Pour construire un contre-exemple, on peut :
     Cliquez pour afficher


    Edit : pénible que le forum n'annonce pas qu'un nouveau message ai été posté entre le temps avant de valider l'envoi... (ça plus l'impossibilité d'éditer après un temps très court...)
    Dernière modification par Tryss2 ; 22/10/2018 à 14h56.

  7. #6
    stefjm

    Re : suite de Cauchy

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Edit : pénible que le forum n'annonce pas qu'un nouveau message ai été posté entre le temps avant de valider l'envoi... (ça plus l'impossibilité d'éditer après un temps très court...)
    On peut le voir en prévisualisant, mais il faut regarder le reste de la discussion.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Suite qui n'est pas de Cauchy
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/08/2018, 22h14
  2. Suite de Cauchy
    Par Clement552 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2017, 15h21
  3. suite de cauchy et suite convergente
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2009, 08h20
  4. Suite de Cauchy
    Par invite89ec4deb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 17h04
  5. suite de Cauchy
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 18h34