Suite qui n'est pas de Cauchy
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Suite qui n'est pas de Cauchy



  1. #1
    mehdi_128

    Suite qui n'est pas de Cauchy


    ------

    Bonsoir,

    Une suite n'est pas de Cauchy lorsque :


    Peut-il y avoir plusieurs epsilons pour lesquels on obtient que la suite n'est pas de Cauchy ?
    Quelle est la méthode ?
    Le epsilon on le trouve en premier ou en dernier ?

    Doit on partir de : Soit et ensuite on cherche p et q qui dépendent de N puis on trouve le epsilon ou les epsilon à la fin ?

    J'ai un exercice à résoudre mais j'aimerais comprendre la démarche avant.

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Par exemple, pour la série harmonique, on a :



    et

    Mais il y a une infinité de epsilon qui marchent ? Tous les epsilon strictement supérieur à 0 et inférieur à 1/2 ?

  3. #3
    pm42

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Le plus dingue, c'est que quelqu'un va répondre et faire l'effort d'expliquer...

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le plus dingue, c'est que quelqu'un va répondre et faire l'effort d'expliquer...
    Je vois pas ce qu'il y a de si dingue mais bon. Tant mieux si vous comprenez tout facilement c'est pas la peine de narguer les gens qui ont des difficultés comme moi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Mehdi_128,

    1) ce que tu as dit est faux (tu n'as pas nié jusqu'au bout la définition de "suite de Cauchy");
    2) et tu poses encore une fois des questions auxquelles tu pourrais répondre toi-même en réfléchissant 3 secondes.

    En fait, Pm42 ne te nargue pas, il déplore ton comportement car "les gens qui ont des difficultés comme [m]toi" ne font que s'y enfoncer, faute de la bonne façon de prendre les mathématiques. Les autres aussi ont des difficultés, mais commencent par chercher à comprendre, sans tout de suite demander aux autre d'expliquer, sans chercher des questions oiseuses ("Quelle est la méthode ? "), en décodant complétement les définitions et théorèmes, et se faisant des "images mentales" qui aident l'intuition (par exemple en apprenant les cours des années précédentes).

    Comme tu te complais dans tes difficultés, on ne peut rien pour toi. Même si quelqu'un te répond, ça ne servira à rien, tu n'en tireras aucune connaissance pour la suite.

    Désolé.

    NB : je te parle toujours de méthodologie, puisque c'est là ton problème. Pas les maths (pas encore, tu n'en fais pas toi-même).

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Sauf que j'ai cherché et réfléchis avant de poser la question.
    Quand je pose une question c'est que je suis bloqué.
    Et votre méthodologie serait de croire qu'on a compris alors que parfois on comprend de travers puis accumuler les lacunes ?

  8. #7
    pm42

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Si tu as réfléchi avant de demander si les nombres plus grands que 1/2 sont aussi plus grands que ceux plus petits que 1/2, je ne suis pas sur qu’il faille que tu fasses des maths du niveau des suite de Cauchy.

    La plupart de tes questions sont élémentaires et tu t’obstines à faire des maths du supérieur sans maîtriser des démonstrations niveau collège/lycée.
    C’est une perte de temps pour tout le monde et très inefficace.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    "Sauf que j'ai cherché et réfléchis avant de poser la question. " Difficile à croire dans de nombreux cas pour quelqu'un qui traite de questions du supérieur. A moins que tu aies le niveau quatrième de collège (faite à 13 ans en France), donc que tu n'aies jamais fait de mathématiques du lycée.

    "Et votre méthodologie serait de croire qu'on a compris alors que parfois on comprend de travers puis accumuler les lacunes ?" Non, la bonne méthodologie est de construire peu à peu des connaissances en comprenant de quoi il s'agit (exemple : comprendre exactement ce qu'est la partie entière d'un réel, comment la définition le traduit, puis s'en servir en faisant les exercices qui en parlent pour accroître cette compréhension).
    Même en expliquant 10 fois différemment, on ne peut pas faire ce qui se passe dans ta tête : la compréhension. Tu sembles manipuler (depuis des années ?) des écritures toutes faites sans savoir de quoi elles parlent, sans avoir l'intuition des nombres (celle qu'on construit de 5 à 15 ans, puis qu'on affine ensuite). Et si tu n'es pas capable de répondre toi-même à des questions élémentaires comme celle du message #2, tu ne comprendras pas les réponses qu'on te fait sur les notions compliquées que tu veux traiter.
    Je suis désolé de te le dire, mais tu sembles n'être pas capable de faire ce que tu veux faire (quoi, d'ailleurs, je n'en sais rien, mais des exercices simples de L1 ou L2), tu ne cherches pas à savoir toi-même, ce qui est la première étape de la compréhension, de la maîtrise des notions.
    Peut-être te faudrait-il refaire les cours de seconde, première et terminale de lycée, en ayant comme objectif de tout comprendre, de tout savoir ... mais là tu t'illusionne.

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Si tu as réfléchi avant de demander si les nombres plus grands que 1/2 sont aussi plus grands que ceux plus petits que 1/2, je ne suis pas sur qu’il faille que tu fasses des maths du niveau des suite de Cauchy.

    La plupart de tes questions sont élémentaires et tu t’obstines à faire des maths du supérieur sans maîtriser des démonstrations niveau collège/lycée.
    C’est une perte de temps pour tout le monde et très inefficace.
    J'ai jamais eu de difficultés au lycée, j'avais 18 de moyenne en seconde en maths, 15 en première S et 16 en Terminale S.

    Bizarre pour quelqu'un qui maitrise pas le programme du lycée.

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    J'ai surtout dit tous que les termes sont plus grands que 1/2 donc à fortiori ils sont plus grands que tous les nombres compris entre 0 et 1/2.

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    "Sauf que j'ai cherché et réfléchis avant de poser la question. " Difficile à croire dans de nombreux cas pour quelqu'un qui traite de questions du supérieur. A moins que tu aies le niveau quatrième de collège (faite à 13 ans en France), donc que tu n'aies jamais fait de mathématiques du lycée.

    "Et votre méthodologie serait de croire qu'on a compris alors que parfois on comprend de travers puis accumuler les lacunes ?" Non, la bonne méthodologie est de construire peu à peu des connaissances en comprenant de quoi il s'agit (exemple : comprendre exactement ce qu'est la partie entière d'un réel, comment la définition le traduit, puis s'en servir en faisant les exercices qui en parlent pour accroître cette compréhension).
    Même en expliquant 10 fois différemment, on ne peut pas faire ce qui se passe dans ta tête : la compréhension. Tu sembles manipuler (depuis des années ?) des écritures toutes faites sans savoir de quoi elles parlent, sans avoir l'intuition des nombres (celle qu'on construit de 5 à 15 ans, puis qu'on affine ensuite). Et si tu n'es pas capable de répondre toi-même à des questions élémentaires comme celle du message #2, tu ne comprendras pas les réponses qu'on te fait sur les notions compliquées que tu veux traiter.
    Je suis désolé de te le dire, mais tu sembles n'être pas capable de faire ce que tu veux faire (quoi, d'ailleurs, je n'en sais rien, mais des exercices simples de L1 ou L2), tu ne cherches pas à savoir toi-même, ce qui est la première étape de la compréhension, de la maîtrise des notions.
    Peut-être te faudrait-il refaire les cours de seconde, première et terminale de lycée, en ayant comme objectif de tout comprendre, de tout savoir ... mais là tu t'illusionne.
    Je m'ennuie avec les cours de lycée et les exos de lycée, trop facile. Et je dois avancer sur le programme de MPSI pour le CAPES je vais trop lentement.

    Arrêtez de me prendre pour un handicapé des maths, j'ai quand même eu 11/20 et 12/20 en maths au concours d'Ecole d'ingéneur E3A.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    J'ai connu ça avec un étudiant qui avait eu 14 au bac en maths, mais ne savait pas dériver x². Et j'en ai vu d'autres ... des imitateurs d'exercices, capables de "résoudre" des exercices difficiles, mais incapables de faire des choses simples nouvelles (sur les thèmes des mêmes exercices).
    Si tu prépares le capes, tu vas avoir besoin de comprendre à fond les programmes de lycées, ennui ou pas. Or tu poses ici des questions de niveau lycée (généralement pas des questions sur le programme de MPSI !!!), donc ton problème est bien d'avoir compris les notions de nombres, de "quel que soit", de relations entre les objets que tu as manipulés sans réflexion au lycée.

    Allez, deux questions :
    * as-tu compris pourquoi ton message #2 a choqué ?
    * as-tu rectifié ta fausse définition de "pas de Cauchy" (ça, c'est niveau post bac) ?

    Cordialement.

    NB : On voit souvent sur les forums des étudiants qui ont eu des bonnes notes jusqu'à la licence et qui se font planter au capes sur des questions élémentaires.

  14. #13
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    J'ai connu ça avec un étudiant qui avait eu 14 au bac en maths, mais ne savait pas dériver x². Et j'en ai vu d'autres ... des imitateurs d'exercices, capables de "résoudre" des exercices difficiles, mais incapables de faire des choses simples nouvelles (sur les thèmes des mêmes exercices).
    Si tu prépares le capes, tu vas avoir besoin de comprendre à fond les programmes de lycées, ennui ou pas. Or tu poses ici des questions de niveau lycée (généralement pas des questions sur le programme de MPSI !!!), donc ton problème est bien d'avoir compris les notions de nombres, de "quel que soit", de relations entre les objets que tu as manipulés sans réflexion au lycée.

    Allez, deux questions :
    * as-tu compris pourquoi ton message #2 a choqué ?
    * as-tu rectifié ta fausse définition de "pas de Cauchy" (ça, c'est niveau post bac) ?

    Cordialement.

    NB : On voit souvent sur les forums des étudiants qui ont eu des bonnes notes jusqu'à la licence et qui se font planter au capes sur des questions élémentaires.
    J'ai jamais eu de problème en calcul. On fait pas prépa quand on sait pas dériver.

    La définition de "pas de Cauchy" je l'ai recopié de mon livre de maths de Gilles Costantini.

    Non, je vois rien de choquant dans mon message 2.

    Si alors par exemple et ça marche pour une infinité de nombres.

  15. #14
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Je corrige la définition de suite qui n'est pas de Cauchy excusez moi :

    Une suite n'est pas de Cauchy lorsque :

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Bon, tu as maintenant la définition, tu peux répondre facilement à tes interrogations ....

  17. #16
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Pour la série harmonique je vois une infinité de epsilon qui marchent :

    Soit définie pour

    Montrons que n'est pas de Cauchy.



    Or pour on a : donc :



    Posons :

    Il existe bien un epsilon tel que :

    à savoir tel que :

    et

    Mais je j'avais choisis

    J'aurais aussi :

    à savoir tel que :

    et

    Etc ... Ca m'arche pour une infinité de epsilon strictement positifs non ? étant non dénombrable.

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Soit tu as sûr de ce que tu écris, et tu n'as pas besoin de notre avis, soit tu fais du flan ...
    Tu es grand, maintenant, tu peux décider toi-même.

    Et tout ça n'a aucun véritable intérêt : la question est "est-ce de Cauchy ou pas ?". Une infinité de preuves n'apporte rien de plus qu'une seule.

  19. #18
    mehdi_128

    Re : Suite qui n'est pas de Cauchy

    Il suffit de trouver un epsilon qui marche donc ma question est un peu sans intérêt.

Discussions similaires

  1. Suite de Cauchy
    Par Bagnolet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2012, 09h47
  2. Suite de Cauchy
    Par inviteaa34f496 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2012, 15h15
  3. suite de cauchy
    Par invite89ec4deb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2010, 19h51
  4. suite de cauchy et suite convergente
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2009, 08h20
  5. Suite de Cauchy .. ?
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2006, 21h51