Comment apprendre les maths quand on est seul.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment apprendre les maths quand on est seul.



  1. #1
    Zonda G25

    Comment apprendre les maths quand on est seul.


    ------

    Bonjour à tous, je me permets de vous poser cette question : comment fait on pour apprendre les maths lorsque l'on est seul? En effet j'ai réussi mon BTS avec le CNED, cependant je souhaiterai poursuivre dans une licence, qui si tout va bien débutera en septembre 2019. Pour ne pas arriver les bras ballants je souhaiterai commencer à me plonger dans les mathématiques (points faible). Mais je me suis posé la question suivante en faisant un exercice, comme tout n'est pas vérifiable avec la calculatrice et que l'exercice en question n'est pas corrigé comment puis-je faire pour "être sur de ne pas me tromper" et donc de ne pas apprendre des âneries et d'avoir un raisonnement faussé.

    L'idéal, j'en conviens, c'est d'avoir un prof, mais bon je n'ai pas le budget pour (je suis salarié un poil plus haut que le smic au fait). Ce qui à plutôt bien fonctionné c'est d'avoir une progressivité, c'est à dire des exercices faciles, moyens, durs et impossible avec soit une correction soit juste les réponses. Comme le CNED. Je n'ai pas encore vraiment cerné le programme de mathématiques de la licence que je souhaite faire donc je n'ai d'idée précises sur les domaines à étudier. Mais en une année je pense (j’espère) en apprendre une bonne partie.

    Avez vous des pistes tels que des livres, des sites internet ou des associations peut être?



    Cordialement.

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Bonsoir,
    je ne suis qu'un minuscule matheux et les vrais matheux répondront mieux que moi.
    Je veux juste dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la difficulté d'apprendre seul provient du fait qu'on n'a pas le corrigé.
    "Mais je me suis posé la question suivante en faisant un exercice, comme tout n'est pas vérifiable avec la calculatrice et que l'exercice en question n'est pas corrigé comment puis-je faire pour "être sur de ne pas me tromper" et donc de ne pas apprendre des âneries et d'avoir un raisonnement faussé".


    On trouve plein de bouquins avec les corrigés et de plus aujourd'hui il y a Internet.

    Quand je faisais mes études dans une école d'ingénieurs, dans les années 1960, déjà je pouvais travailler les maths tout seul avec des bouquins américains pas cher (pour mon petit budget à l'époque ) et très utiles, comme par exemple:

    Theory and problems of DIFFERENTIAL EQUATIONS by FRANK AYRES,JR
    Chez: SCHAUM PUBLISHING CO
    Il comportait des tas d'exercices avec le corrigé complet et d'autres avec juste la solution.

    Theory and problems of MATRICES by FRANK AYRES, JR
    Aussi chez SCHAUM

    Il en existait dans d'autres domaines des mathématiques et depuis longtemps tous ont été traduits en français. J'en ai toute une série dans ces éditions SCHAUM. Ont doit trouver bien mieux que cela aujourd'hui, et à des niveaux bien supérieurs.
    Mais bien sûr le travail en équipe, quand il est possible, apporte des facilités et encore plus s'il est encadré par un professeur.
    Dernière modification par SULREN ; 25/10/2018 à 18h35.

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    J'apprends seul aussi, le souci est quand on comprends pas une notion ou un corrigé, on a personne pour nous aider.

    Parfois, je reste bloqué plusieurs jours une question et j'ai personne pour m'aider à part le forum, mais malheureusement, on a pas toujours une réponse sur le forum.

  4. #4
    Zonda G25

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Bonsoir,

    SULREN : Le corrigé qu'il soit complet ou juste avec des réponses apporte dans tout les cas la certitude que l'on a bon et que l'on a à peu près compris les notions étudiées. En revanche il ne dit pas si la méthode est bonne, pour ça je suis d'accord. J'ai deja ouvert un ou deux SHAUM c'est plutot bien fait mais je n'en ai pas fait l'acquisition, c’était un prêt.

    mehdi_128 : tout est dit, je suis entièrement d'accord avec toi. Il arrive d'être bloqué et de ne pas avoir la réponse. Le corrigé peut t'aiguillé si il est lu partiellement pour se débloquer.

    Cordialement
    Dernière modification par Zonda G25 ; 25/10/2018 à 20h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    @Zonda

    Parfois y a plusieurs manières de répondre à une question : j'étais sur le sujet de CAPES 2018, et parfois je comprenais pas la méthode du corrigé (certains profs vont dans des résolutions trop compliquées et tordues) mais avec l'aide du forum j'ai réussi à comprendre comment résoudre la question d'une manière différente de celle du corrigé et beaucoup plus simple en utilisant les questions précédentes.

    Donc je pense que parfois mieux vaut chercher par soi-même que de vouloir absolument comprendre un corrigé.

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Un bon livre pour MPSI on peut parcourir plusieurs pages. Faites pas l'erreur de prendre un livre au hasard comme moi, j'ai perdu du temps sur un livre bourré de fautes qu'on m'a confirmé sur plusieurs forums.

    https://books.google.fr/books?id=5A1...page&q&f=false

  8. #7
    Zonda G25

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Me concernant, j'ai toujours besoin d'un corrigé complet ou sous forme de simples réponses quand je bloque, ça m'aide. En revanche, j'ai du mal à trouver des cours a difficulté graduelle. Connaissez-vous des livres, des sites ou autres?

    Cordialement

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Ce livre est sérieux et très bien expliqué j'ai parcouru, vous pouvez lire plusieurs pages sur ce lien

    https://books.google.fr/books?id=5A1...page&q&f=false

  10. #9
    Zonda G25

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Bonjour, merci de votre réponse! Cependant le dernier lien ne fonctionne pas https://books.google.fr/books?id=5A1...page&q&f=false . Ils'agit peut être du même livre que vous avez indiqué dans un précédent lien?

    Cordialement

  11. #10
    mehdi_128

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Citation Envoyé par Zonda G25 Voir le message
    Bonjour, merci de votre réponse! Cependant le dernier lien ne fonctionne pas https://books.google.fr/books?id=5A1...page&q&f=false . Ils'agit peut être du même livre que vous avez indiqué dans un précédent lien?

    Cordialement
    Oui avez vous parcouru le livre ?

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Citation Envoyé par Zonda G25 Voir le message
    Me concernant, j'ai toujours besoin d'un corrigé complet ou sous forme de simples réponses quand je bloque, ça m'aide. En revanche, j'ai du mal à trouver des cours a difficulté graduelle. Connaissez-vous des livres, des sites ou autres?
    bjr,
    ça ne veut pas dire grand chose.
    les cours en eux-même sont identiques. ( même si les présentations peuvent être parfois variables )
    ce sont les exercices qui peuvent être de difficultés très différentes.
    du très simple ( application d'u théorème ) à plus complexe ( construction seul d'une solution en plusieurs étapes ).
    enfin, il existe, comme il a été dit, des corrigées de qualité médiocres ( en restant gentil ) et d'autres beaucoup plus propres.

    dans l'idéal, un livre avec des exercices de niveaux variables et surtout avec des corrigés propres.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    @Ansset

    Je trouve pas que les cours soient identiques. Y a des approches différentes. Certains cours sont plus rigoureux que d'autres. Certains plus clairs que d'autres. Certains paraissent plus simples et plus abordables selon la façon dont ils sont amenés.

    Exemple, je perdais des heures sur une démo dans le livre que j'ai abandonné alors qu'au final y avait des coquilles toutes les 10 pages et parfois des grosses erreurs.

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    bjr mehdi,
    ton bouquin était quand même un peu hors norme à sur ce point.
    par ailleurs, quand je dis identique, c'est sur les domaines et les théorèmes eux même, pas sur leurs démonstrations ( ou il y a des différences, et parfois des bugs comme dans ton cas )
    Dernière modification par ansset ; 26/10/2018 à 12h21.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #14
    Zonda G25

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Oui je viens de regarder, ça à l'air d'être costaud, il faut ce qu'il faut. Effectivement je voulais dire "des exercices à difficultés croissantes" pour en revenir à la réponse de ansset.

  16. #15
    mehdi_128

    Re : Comment apprendre les maths quand on est seul.

    Citation Envoyé par Zonda G25 Voir le message
    Oui je viens de regarder, ça à l'air d'être costaud, il faut ce qu'il faut. Effectivement je voulais dire "des exercices à difficultés croissantes" pour en revenir à la réponse de ansset.
    Après moi j'aime bien faire les sujets de concours, CAPES, école d'ingé CCP, Centrale, Mines mais j'ai pas encore le niveau pour réussir les sujets de Centrale Mines.

Discussions similaires

  1. Apprendre les maths seul?
    Par Enzo2718281828 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2017, 11h58
  2. Comment apprendre les maths "seul" ?
    Par jtruc34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/05/2017, 18h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2016, 13h01
  4. [Apprendre à apprendre] Quelles visualisations en Maths avancées?
    Par Keres0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2015, 08h40
  5. Apprendre seul ?
    Par invite7b1ef887 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/11/2008, 09h39