Bonjour,
Je suis très intéressé depuis longtemps dans les maths et la physique, mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire mon métier (dans le sens, un métier qui les utilise). Par conséquent, je ne suis pas du tout sûr que mes études iront très loin en maths et en physiques (bien que je ne sois décidé sur rien ; j'ai encore deux ans avant de choisir mon orientation après le lycée (collège en Suisse)).
Cela dit, j'aimerais vraiment un jour avoir un bon niveau en maths et en physique, et donc, ma question est tout naturellement, comment pourrais-je y parvenir "seul" ? Je mets entre guillemets parce que je compte évidemment m'aider des personnes que je connais ainsi que des différents forums.
Mon objectif premier est d'acquérir le niveau mathématique suffisant pour pouvoir apprendre les grandes théories de la physique comme l'électromagnétisme de Maxwell, la thermodynamique, la relativité et la mécanique quantique, mais au-delà, je ne pose pas d'objectif précis, et plus je pourrais aller loin, plus je serai satisfait.
Je ne suis pas aveugle, je sais que j'en suis encore très loin et je sais que je rencontrerai beaucoup de difficultés, parfois très grandes.
Mon niveau actuel doit correspondre à celui d'un lycéen en scientifique (bien que je n'aie aucun idée du niveau de maths dans les lycées français), mais je ne saurais trop comment le décrire, à vrai dire. J'ai en général de bonnes facultés de compréhension et d'abstraction qui m'aident et m'aideront sans doute, et pour l'instant, j'ai énormément de temps libre.
À quel point cela semble-t-il envisageable ? Si ça l'est, quel serait mon plan d'étude et la forme du support de mon apprentissage ?
Merci beaucoup
-----