Bonsoir/Bonjour tout le monde,
Voilà, j'ai un calcul qui me tracasse la tête depuis quelques jours (je trouverai pas la paix si j'en viens pas à bout ), et je sais pas du tout vers qui ou quoi me tourner pour trouver une réponse à ma question, d'ou ma venu ici
Voilà mon problème => Sur un nombre à 6 chiffres :
1 - Combien y a-t-il de chance que je tombe sur un nombre qui dans son entièreté ne contient que 3 chiffres différents ? (par exemple, 430 000, 211 911, ect, ect... vous voyez ce que je veux dire).
2 - Qu'en plus de ça, ces 3 chiffres se retrouvent des deux cotés représentant respectivement les milliers et les centaines (exemples : 875 785, 621 612, ect).
3 -Mais encore, que dans ce nombre, en utilisant seulement 2 additions (à l'intérieur du nombre à 6 chiffre), et ce de chaque coté réprésentant (encore une fois) les milliers et les centaines, l'on puisse trouver 2 fois les chiffres 7 et 5 (par exemple 435 525, en additionnant 4+3 sur la gauche on obtient un 7, et idem en additionnant un des deux 5 sur la droite + 2, ce qui au final une fois réduit à 4 chiffres, cela donnerait 75 sur la gauche et 75 sur la droite. Ce n'est qu'un exemple hein, mais j'espère que vous me suivez).
4 - Et enfin pour terminer, que dans ce fameux nombre, ces 3 chiffres que l'on retrouve donc à gauche et à droite soient disposés en miroir ?
Bref, combien de chance y a-t-il pour que sur un nombre à 6 chiffres, je tombe très précisément à la première occasion sur 732 237 ?
En espérant que quelqu'un pourra m'aider Merci =)
PS : Je pense pas que ça soit utile de le préciser (c'est déjà assez difficile comme ça pour en rajouter je pense, qui plus est avec ça le tout devient incalculable j'imagine), mais ce chiffre provient du nombre de vues sous une vidéo youtube (un instant T donc). Du coup si j'étais arrivé avant, je ne serais tout simplement pas tombé sur ce chiffre, et si j'étais arrivé après, ce chiffre aurait été plus grand
-----