petit problème de géométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

petit problème de géométrie



  1. #1
    maatty

    petit problème de géométrie


    ------

    Bonjour à tous,
    dans la correction d'un exercice, je suis tombé sur l'inégalité suivante qui me parait simple mais que je n'arrive pas à établir.
    On se place dans le plan et on considère un point z sur le cercle unité puis un point sur ce cercle et dans la boule de centre z et de rayon 1 (pour la distance usuelle sur ) on appelle l'angle correspondant à z et l'unique angle correspondant à appartenant à l'intervalle . L'inégalité donnée est:
    d(z,). (là encore, d est la distance usuelle)

    Je n'ai pas de mal à établir la relation d'égalité entre la corde et la longueur de l'arc mais cette inégalité me pose problème alors que je suis sûr que ce n'est qu'un point d détail qui m'échappe. Si l'un de vous a une piste elle serait la bienvenue.

    Merci encore

    -----
    Dernière modification par maatty ; 04/11/2018 à 08h58.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : petit problème de géométrie

    Bonjour.

    Ce problème n'est-il pas plus explicite en utilisant les plan complexe ? On a deux complexes de module 1 et de distance inférieure à 1 et on utilise des arguments.

    Mais peut-être as-tu retraduit en "géométrique" un problème de complexes ?

    Cordialement.

  3. #3
    maatty

    Re : petit problème de géométrie

    Bonjour,
    je vous remercie, je vais essayer par les complexes mais en l'occurrence non, ce n'est pas un exercice sur les complexes mais un exercice de topologie dans où l'on cherche à montrer la continuité d'une application via la propriété sur la convergence des suites; le reste ne m'a pas posé de problème mais on établit cette inégalité pour la démontrer.

  4. #4
    Resartus

    Re : petit problème de géométrie

    Bonjour,
    La distance entre deux points du cercle unité vaut 2sin(|a-b|/2). Comme cette fonction est concave entre 0 et Pi, elle est au dessus de la droite y=k|a-b| qui la coupe au point (pi, 2) c'est à dire k=2/pi
    Dans le cas cité, on peut même faire mieux : puisque |a-an|<=pi/2 on peut utiliser le point (pi/2, racine(2)) soit k =2racine(2)/pi
    Dernière modification par Resartus ; 06/11/2018 à 08h52.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maatty

    Re : petit problème de géométrie

    Merci pour cette proposition de démonstration; j'ai trouvé une autre "majoration" qui fait l'affaire pour la suite mais c'est intéressant et j'avoue ne pas avoir pensé à la convexité donc merci encore

Discussions similaires

  1. Petit problème de Géométrie
    Par invite6f0518c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2017, 08h38
  2. Un petit problème de géometrie (2nd)
    Par invite35a50598 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2010, 21h36
  3. Petit problème de géométrie.
    Par invite4ef352d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 22h13
  4. Petit problème de géométrie ^^
    Par Chaospace dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/10/2009, 10h41
  5. Petit problème de géométrie
    Par invite533b878d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 42
    Dernier message: 01/11/2006, 12h40