Les maths ne sont pas une science - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Les maths ne sont pas une science



  1. #61
    inviteb47fe896

    Re : Les maths ne sont pas une science


    ------

    Si un système d'axiomes permet de montrer une chose et son contraire c'est qu'il est incohérent. On peut fabriquer des quantités de systèmes qui ne tiennent pas la route, cela ne veut pas dire que les mathématiques doivent être suspectées d'inconsistance.
    Quant à savoir ce qu'est la vérité ? Ii faudrait connaître la nature de l'homme avec certitude : nous en sommes loin et il nous devons donc nous satisfaire de l'intuition sensible (pour l'instant ).

    -----

  2. #62
    invited37a86e7

    Re : Les maths ne sont pas une science

    Je ne vois pas bien le rapport
    Mon propos (partisan et discutable) est en partie de dire qu'on ne peut pas abandonner la logique (qui est une parcelle des mathématiques).
    Donc pour réfuter l'existence ABSOLUE des mathématiques il faut être capable de réfuter donc être capable de faire appel à la logique mathématique. Donc d'admettre l'existence (non absolue dans ce cas) des mathématiques.
    Dans le livre "Matière à pensée", Alain Connes donne un point de vue platonicien qui s'oppose à celui de Jean-Pierre Changeux, pour qui les mathématiques n'existe que dans notre monde mental (émergent de notre cerveau).
    Ce qui est intéressant, étant donné l'argument initial, c'est que dans tout les cas on abouti à la reconnaissance de l'existence des mathématiques (et de leur réalité). Ce qui n'est pas incohérent.
    Mon interprétation est que les mathématiques superviennent aux disciplines "scientifiques".
    C'est un point de vue bien entendu.

  3. #63
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Les maths ne sont pas une science

    Je pense que j'aurai plutot tendance à être du meme avis que toi, mais justement le livre de Alain Connes "Matière à pensée" est-il difficile à lire ou pas ?

  4. #64
    invited37a86e7

    Re : Les maths ne sont pas une science

    Citation Envoyé par jreeman
    Je pense que j'aurai plutot tendance à être du meme avis que toi, mais justement le livre de Alain Connes "Matière à pensée" est-il difficile à lire ou pas ?
    pas du tout. c'est un échange d'idées entre A.Connes et JP.Changeux. c'est accessible au grand public.

  5. #65
    inviteb47fe896

    Re : Les maths ne sont pas une science

    C'est le débat entre Aristote et Platon : " la vérité est-elle créée par le cerveau ? ou bien le cerveau lit-il la vérité ? "
    On va bientôt se retrouver à Bysance !

  6. #66
    invite0384691e

    Re : Les maths ne sont pas une science

    Mais oui mais non, dans le Menon de Platon on a un système de pensée qui dit qu'il n'y a rien de plus bête au monde que les Mathématiques, que même un esclave qui procède avec méthode peut se "ressouvenir" (à rattacher à la doctrine platonicienne là) des principes de la Géométrie
    C'est un fait que ce qui est connaissable par l'esprit humain est toujours en quelques façons mathématisable. En tout cas on ne voit aucune science digne de ce nom qui ne fasse intervenir d'une manière ou d'une autre les Mathématiques. Les sciences sociales y compris, et même aussi, à bien y regarder, les sciences dites "humaines" comme la Philosophie. Même la pensée humaine est soumise à un traitement mathématique, via les règles de la logique, à bien y réfléchir Le Structuralisme n'est-il pas d'essence mathématique, n'a-t-il pas l'ambition de quantifier l'esprit humain ?
    On voudrait avoir prise sur tout de nos jours, on voudrait pouvoir tout mathématiser, même la pensée humaine !
    Salutations.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Les maths "au-delà" du réel sont-elles encore une science?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 53
    Dernier message: 30/06/2016, 20h43
  2. Les Maths et la Physique sont incompatibles...
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2007, 23h36
  3. Quels sont les moteurs de la science ?
    Par invite92276dd8 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 20h38
  4. quels sont les sujets des TP en science de la matière ??
    Par invite95b79651 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2006, 19h48
  5. Pourquoi les maths sont fausses?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h00