Continuité et dérivabilité de x^2 sin(1/x)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Continuité et dérivabilité de x^2 sin(1/x)



  1. #1
    cosmos99

    Continuité et dérivabilité de x^2 sin(1/x)


    ------

    Bonjour à tous,

    Soit

    f(x) = x^2 sin(1/x) si x différent de 0
    f(0) = 0 si x=0

    1. En quels points de R f est elle continue ?

    Pour cette question, j'ai montré que les limites en 0 à gauche et à droite de cette fonction ainsi que la limite en 0 étaient égales à 0
    Mais je ne sais pas si cette condition est nécessaire pour prouver que f est continue sur R

    2. f est elle dérivable en tout point de R* ?

    f est dérivable sur R* en tant que produit de 2 fonctions dérivables sur R* (fonction carrée, fonction sinus)
    Encore une fois, je ne sais pas si cette condition est nécessaire pour répondre à la question.
    Et de quelle manière prouver que les fonctions carrée et sinus sont bien dérivables sur cet intervalle ?
    Dois-je impérativement le prouver ou peut-t-on l'admettre comme une propriété ?

    3. f est elle dérivable en 0 ? Si oui, exprimer sa dérivée en ce point

    Pour cette dernière question, j'ai calculé lim(x->0) de f(x)-f(0) / x-0 et j'ai obtenu 0 en passant par le théorème des gendarmes. J'ai donc démontré que f était bien dérivable en 0

    Mais je n'ai pas su trouver la dérivée de f en 0 étant donné que l'expression de f'(x) admet 0 en valeur interdite


    Je vous remercie de m'éclairer

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    iPhysics

    Re : Continuité et dérivabilité de x^2 sin(1/x)

    Bonjour,

    il me semble que

    Prouver qu'il existe une valeur de cette limite dans R prouve sa dérivabilité en 0, et la réponse est la valeur de la dérivée.

    Bonne journée

  3. #3
    iPhysics

    Re : Continuité et dérivabilité de x^2 sin(1/x)

    Pour la question 1, il est trivial de dire que la continuité s'applique sur car c'est une composée de fonctions usuelles. Prouver la continuité, c'est prouver que, aussi bien à gauche que à droite, les deux morceaux "collent", donc la limite à gauche et la limite à droite quand x tend vers 0 de cette fonction doit être égale à l'image en 0, soit 0. (est-ce clair ?)

    EN ce qui est de la deuxième question, ta justification semble suffisante, mais si tu veux prouver qu'une fonction est dérivable sur un ensemble, prenons la fonction 1/x , tu appliques la définition :



    Tu trouves ainsi la formule de la dérivée, et la valeur de la dérivée pour tout a, or ici il n'existe pas de dérivée pour a=0, ainsi la fonction est dérivable pour tout a différent de 0 donc pour tout

  4. #4
    Resartus

    Re : Continuité et dérivabilité de x^2 sin(1/x)

    Bonjour,
    Vous avez dû faire une erreur de calcul à la question 3. La dérivée n'est pas définie en zero.
    L'autre manière de le voir est en effet de calculer la dérivée, et d'étudier si elle a une limite en zéro. Or elle n'a pas de limite, car le terme en -cos(1/x) oscille de plus en plus vite entre -1 et 1 quand x tend vers zero
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Continuité et dérivabilité de x^2 sin(1/x)

    Oups, oubliez ce que j'ai écrit. La fonction est bien dérivable en zero et sa dérivée vaut bien zero.
    C'est juste que la fonction dérivée n'est pas continue en zero.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    cosmos99

    Re : Continuité et dérivabilité de x^2 sin(1/x)

    Merci à tous pour votre aide !
    Je pense que vos réponses sont suffisantes pour que je termine mon exercice.

    Bonne journée à vous

Discussions similaires

  1. Continuité et dérivabilité
    Par tpscience dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2017, 16h02
  2. Continuité et Derivabilité
    Par invitef8775cef dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/10/2012, 21h22
  3. Dm ts continuite, derivabilite
    Par invitead6cec6e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2011, 20h14
  4. continuité et dérivabilité de exp(-1/x²)
    Par invite0841d577 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 17h29
  5. continuité,dérivabilité
    Par invite6ecbe51b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 14h27