Composé de deux fonctions et identité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Composé de deux fonctions et identité



  1. #1
    invitecebf7dc9

    Composé de deux fonctions et identité


    ------

    Bonjour,
    Ma question est : est-ce que qqun aurait un exemple pour fog(x)=x avec g différent de f^-1.
    Et un autre si fog=gof=x.
    En fait j’essaye de répondre à ka question si fog=x , est-ce que g nécessairement est f^-1.
    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    Bonjour.

    Comme on ne sait pas de quoi tu parles, ce que sont f, g et x, difficile de t'aider. précise ce que sont ces fonctions (de quel ensemble dans quel ensemble ? applications, ou seulement fonctions ? ...)

    Cordialement.

  3. #3
    slivoc

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    Bonjour,

    En prenant g l' inclusion de {1} dans {1,2} et f l' application qui va de {1,2} dans {1} qui envoie tout sur 1. On peut faire ( à peu près) la même chose avec des espaces vectoriels et des applications linéaires.

  4. #4
    minushabens

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    Citation Envoyé par Yuppp Voir le message
    En fait j’essaye de répondre à ka question si fog=x , est-ce que g nécessairement est f^-1.
    on ne parle de f^-1 que si f est bijective, mais si f est seulement surjective, alors un axiome de la théorie de ensembles dit en substance (car je ne me souviens plus de la formulation exacte) qu'il existe nécessairement un g tel que fog(x)=x pour tout x

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    Pour rendre f injective , on la force par la relation d'équivalence {1,2}/~ (1~2 <=> f(1)=f(2)), i.e , au lieu de passer par f à {1} , on passe par h à {1,2}/~ puis par f' à {1} ,f=f'oh , fog=(f'oh)og .

  7. #6
    azizovsky

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    Citation Envoyé par Yuppp Voir le message
    En fait j’essaye de répondre à la question si fog=x , est-ce que g nécessairement est f^-1.
    Merci d’avance
    Oui( possible notation inverser: traditions), pour démontrer la bijectivité (f^{-1}=g)on passe par le lemme que si f : X--->Y ,g: Y--->x telles que gf=Id, alors f est injective et g surjective.

  8. #7
    azizovsky

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    correction: on doit avoir les deux: fg=Id(Y) et gf=Id(X) avec le lemme, on démontre que f est à la fois surjective et injective (bijective) .

  9. #8
    invitecebf7dc9

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    Je parle de fonctions, pour être clair par exemple quel serai une fct g tel que fog(x)=x tel que f ps forcément bijection donc n’admet pas de f^-1 (je veux juste un exemple de deux fonctions explicites qui verifient fog une identité sans que les deux soient bijectives)

  10. #9
    azizovsky

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    correction: on doit avoir les deux: fg=Id(Y) et gf=Id(X) avec le lemme, on démontre que f est à la fois surjective et injective (bijective) .

  11. #10
    minushabens

    Re : Composé de deux fonctions et identité

    Citation Envoyé par Yuppp Voir le message
    Je parle de fonctions, pour être clair par exemple quel serai une fct g tel que fog(x)=x tel que f ps forcément bijection donc n’admet pas de f^-1 (je veux juste un exemple de deux fonctions explicites qui verifient fog une identité sans que les deux soient bijectives)
    tu prends f:R -> R+ telle que f(x)= x^2 et g:R+ -> R+ avec g(x)=racine carrée positive de x. g est bijective mais pas f (mais elle est surjective).

Discussions similaires

  1. Injective composé identité
    Par invite4ae9bdf0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 22h37
  2. composé de deux fonctions cpm ?
    Par invite5ae8e25a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2012, 23h46
  3. Fonction a deux variables : fonctions compose
    Par invitef33541b5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 22h53
  4. principe d'identité des fonctions holomorphes
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/06/2010, 09h04
  5. Dérivé n-iemes d'un composé de deux fonctions
    Par invite96ff024e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/10/2008, 22h23