division euclidienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

division euclidienne



  1. #1
    christophe_de_Berlin

    division euclidienne


    ------

    bonjour, je suis bloqué sur une question idiote de division euclidienne de 2 polynômes. Tout d´un coup je ne sais plus par où m´y prendre parceque le dénominateur a un degré > au numérateur. Je sais, c´est tout bête, mais ma méthode usuelle ne marche plus...

    en l´occurence:

    P= 4x^2 -3x -4
    Q:= x^3 - 3x^2 + 2x

    comment on fait dans ces cas là?

    merci d´avance

    -----

  2. #2
    martini_bird

    Re : division euclidienne

    Salut,

    c'est comme si tu cherchais à écrire la division euclidienne de 2 par 5... 2=5x0+2 !

    Cordialement.
    « Angle éternel, la terre et le ciel, pour bissectrice, le vent. » Garcia Lorca

  3. #3
    GuYem

    Re : division euclidienne

    En effet P = 0xQ + P avec 0 <= d°P < d°Q.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    christophe_de_Berlin

    Re : division euclidienne

    ben euh... oui, en effet, je sais pas... pourtant j´avais rien bu, je le jure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac3c9c59

    Re : division euclidienne

    ce serait mieux si tu écrivais l'énoncé de l'exo car la seule chose qui viens à l'esprit quand je vois une fraction rationnelle, c de la mettre sous la forme d'une somme de fractions ayant chacune pour dénominateur les différents facteurs du polynôme Q (tu factorises au maximum Q)
    j'espère que ça va t'aider, mais je ne suis quand même pas sûre que tu n'ais pas bu un petit verre de trop.

  7. #6
    christophe_de_Berlin

    Re : division euclidienne

    ben oui, t´as raison, c´est exactement de ça qu´il s´agissait dans l´exo: de mettre un fraction rationnelle sous forme de fractions simples. J´ai essayé d´appliquer la mauvaise "recette", dans laquelle il est dit qu´il faut d´abord trouver la "partie régulière" de la fraction, donc de faire la division euclidienne de P par Q. J´ai pas pensé qu´en quelque sorte la division euclidienne est "déjà faite" puisque dans ce cas précis P = 0*Q + R.
    Non franchement j´avais pas bu (peut-être que j´aurais dû...) simplement un petit coup de fatique...

    Mais à ce sujet j´ai une question d´un autre ordre: j´ai donc vu comment décomposer une fraction rationnelle en "éléments simples". Ce qui m´étonne, c´est que ces éléments simples sont sous la forme de polynômes du second degré quand il s´agit de complexes. Pourquoi ne pousse-t-on pas la décomposition plus loin. Ca serait possible non? puisse qu´un polynôme du second dégré complexe a toujours 2 racines. Je m´explique:

    Dans IR on décompose comme ca, dans le cas où Q a 3 racines:

    P/Q= a/(x-x1) + b/(x-x2) + c/(x-x3)

    Dans le corps des complexes on a les "éléments simples":


    P/Q= a/(x-x1) + (bx+c)/(x^2 + dx + e)

    ou quelquechose comme ca.

    Pourquoi cette différence? pourquoi de décompose-t-on pas "plus loin"?

    Je me réferre au sîte suivant:


    http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?s...+block=fracrat
    Fractions rationnelles


    Voilà, j´espère que cette question est un peu plus intelligente que ma première.

    merci d´avance

    christophe

  8. #7
    invite6b1e2c2e

    Re : division euclidienne

    Salut,
    Je ne sais pas qui t'as dit que les éléments simples sur C pouvaient être de degré 2. Comme ton intuition te le suggère, les éléments simples sur C ne font apparaître que des polynômes de degré 1 au dénominateur, ou des puissances d'un polynôme de degré 1.
    NB : Ca ne marche évidemment pas sur R, où tu as des polynômes irréductibles de degré 2, ni sur Q, où c'est un gros bordel...
    __
    rvz

  9. #8
    invite8b04eba7

    Re : division euclidienne

    Ça me fait penser que hier, en préparant® ma leçon sur les fractions rationnelles, j'ai retrouvé un truc super que j'avais vu en sup :

    Par exemple, pour décomposer


    en éléments simples sur R, je fais la division euclidienne en T de T10 par T2+ T+1-y. Ensuite je réécris le reste comme un élément de (R[T])[y], je divise par y4 et je pose y = T2+ T+1. Et le tour est joué.

    En fait, ça me permet de faire plein de divisions euclidiennes en une seule. Je trouve ça joli, pas vous ?

  10. #9
    christophe_de_Berlin

    Re : division euclidienne

    ben euh.... je trouverai ça joli quand j´aurai pigé ton truc, mais je vais y méditer.

  11. #10
    christophe_de_Berlin

    Re : division euclidienne

    c´est quoi ce (R[T])[y]?

    Tu peux donner un exemple?

  12. #11
    matthias

    Re : division euclidienne

    Ca veut dire que tu considère le reste comme un polynôme en y dont les coefficients sont des polynômes en T.
    La méthode est jolie, mais ça fait une grosse division euclidienne avec beaucoup de risques d'erreur.

Discussions similaires

  1. Division euclidienne.
    Par invite32f6bdb7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2007, 00h03
  2. division euclidienne
    Par invitede8a3ed2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2006, 14h34
  3. Division euclidienne
    Par invitee3040769 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2005, 17h18
  4. Division euclidienne
    Par invitee240f783 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 18h13
  5. division euclidienne
    Par invite6e289439 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 18h59