Bonjour à tous,
Je viens de débuter les cours de topologie, j'essaie de faire les démonstrations seul avant de voir celles du professeur, face à un exercice j'en ai formulé une mais je ne sais pas si elle est correcte. Je vous serais extrêmement reconnaissant de m'aider à savoir si elle l'est.
Le sujet est :
On note alpha = sup A. avec A une partie de R non vide, majorée.
Montrer que pour tout epsilon > 0, l'intersection entre A et ] alpha - epsilon, alpha [ est infinie.
Ma démonstration:
Soit epsilon > 0.
Supposons que l'intersection entre A et ] alpha - epsilon, alpha [ est finie.
On note B = ] alpha - epsilon, alpha [
On définit la suite (ln) telle que:
l0 = (alpha - epsilon + alpha)/ 2 , l1 = (alpha - epsilon+l0)/2, l2 = (alpha - epsilon + l1) /2, ... , ln = (alpha - epsilon + ln-1)/2.
Comme l'intersection entre A et B est finie, alors (ln) admet un nombre fini d'éléments. Notons le rang M tel que lM+1 (M appartenant à l'ensemble des entiers naturels N), est supposé indéfini.
Or lM+1 = (alpha - epsilon + lM) / 2 , donc lM+1 appartient à B.
Donc (ln) n'est pas finie. Donc B n'est pas fini. Donc l'intersection entre A et B est infinie.
Voilà, encore merci beaucoup d'avance.
-----

; notons le
Je ne connais pas les suites de Cauchy je vais me renseigner. Merci de ton aide Tryss2, maintenant je comprends pourquoi mon prof de TD dans sa démonstration avait posé epsilon en fonction de x_n-1. Encore merci et bonne soirée