Salut,
derriere ce titre un peu provocateur se cache les suivantes preocupations :
la compacite m'a toujours semble une notion mysterieuse, pour plusieurs raisons :
- A l'epoque (je crois vers la premiere moitiee du 20eme siecle) ou l'equivalence entre "toute suite a une sous suite convergente" et la ppte du sous recouvrement fini a ete decouverte (par Heine si je me souviens bien) , quelles furent les motivations pour faire intervenir cette etrange ppte du sous recouvrement fini ?... evidemment aujourd'hui elle ne nous semble pas etrange car elle fait partie du decor, mais a cette epoque ???....
- un autre mystere pour moi est que la compacite sous la forme de la ppte du sous recouvrement fini se marie si bien avec la notion de groupe sous la forme de la theorie des groupes compacts... ca ressemble a un miracle que deux notions si "simples" (en fait trois avec la separabilite qui est essentielle) , quand on les met ensemble, permettent de deduire de si belles et importantes proprietes, en si grand nombre (il n'y a qu'a voir le nombre de pages d'une monographie, meme non exhaustive, sur les groupes compacts !)...
- Meme en ne restant que sur des aspects purement topologiques, il est remarquable que 2 topologies compact + Hausdorff sur un meme ensemble ne soient pas comparables (l'une ne peut pas etre plus fine que l'autre). Ca m'a toujours fait penser : que peut on dire de l'ensemble des topologies compact Hausdorff sur un ensemble donne ? on sait par exemple qu'un ensemble (en particulier un groupe) fini n'a qu'une topologie compact Hausdorff, alors peut on dire quelque chose d'interessant sur l'ensemble des topologies compact Hausdorff d'un groupe compact donne ?..
- et que dire de l'importance absolument cruciale de la notion de compacite dans le domaine des varietes de toutes sortes (surfaces de Riemann compactes, classification des surfaces topologiques compactes connexes, etc..) !!
Pourquoi a votre avis cette propriete de sous recouvrement fini permet elle de deduire tant de choses fondamentales dans des domaines differents ?
-----