fonctions Lp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fonctions Lp



  1. #1
    frobenius

    fonctions Lp


    ------

    Bonjour à tous,

    Supposons qu'on est une fonction dont on sait qu'elle appartient à un espace Lp (avec p différent de l'infini), peut on en conclure que cette fonction est nécessairement au moins continue par morceau?
    Intuitivement, je dirai oui mais je ne trouve aucun lemne le disant...

    Merci!

    -----

  2. #2
    JB2017

    Re : fonctions Lp

    Bonjour
    La fonction restreinte à [0,1] est dans ?

  3. #3
    frobenius

    Re : fonctions Lp

    Oui, elle est intégrable au sens de lebesgue. Comme elle n'est pas continue par morceau, cela donne un contre exemple effectivement.

    La réponse serait elle la même si on considérait maintenant l’espace des fonctions périodiques de période T et de carré intégrable sur tout intervalle borné?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonctions Lp

    As-tu au moins regardé s'il n'y avait pas un contre exemple du même genre ? Ce serait un minimum avant de poser ta question !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frobenius

    Re : fonctions Lp

    Tu as peut être le recul nécessaire pour disposer dans ta tête d'une banque de contre exemple pour chaque situation, ce n'est malheureusement pas encore mon cas donc un peu d'indulgence, tout le monde n'a pas le même niveau!

    Pour en dire un peu plus voilà pourquoi je pose ces questions, il y a ce théorème :

    Nom : parseval.PNG
Affichages : 194
Taille : 32,3 Ko

    Et j'ai exactement le même théorème dans un autre bouquin mais avec l’hypothèse d'une fonction continue par morceau (pas de critère d'intégrabilité dans celui là)...

    D'où mes questions.

  7. #6
    Tryss2

    Re : fonctions Lp

    @JB2017 : Ce contre exemple est un peu bancal, car dans Lp, ta fonction est la même que la fonction nulle. Rappel : Lp est un ensemble de classes d'équivalences de fonctions égales presque partout.

    La question correcte devant d'ailleurs plutôt être :
    "Est-ce que tout élément de Lp admet un représentant continu par morceaux ?"

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : fonctions Lp

    Ah non, Frobenius, je ne dispose pas d'une "banque de contre exemple pour chaque situation", je ne suis pas un ordinateur. Mais j'ai l'habitude de réfléchir aux questions.

    Mais maintenant, je comprends pourquoi tu poses cette question. Tu as deux situations où on applique le même genre de procédure. Seulement le même genre. Et tu demandes si c'est la même chose. Il aurait été préférable de le faire immédiatement.
    Il se trouve que l'intégration s'est développée aux espaces et justement parce que "continu par morceaux" ne suffit pas. Ton théorème sur les fonctions est justement une extention de celui sur les fonctions continues par morceaux.

    Cordialement.

    NB : Pour Tryss2 : A vue de nez, ce n'est pas dont parlait Frobenius au départ.

  9. #8
    JB2017

    Re : fonctions Lp

    Rebonjour
    "bancale" pas tout à fait disons incomplète . J'ai répondu en fonction de la question car a priori on ne sait pas exactement le fin fond de la question.
    Evidemment p.p ma fonction est nulle.
    Alors j'ai un problème par rapport au sujet: C'est la définition de fonction continue par morceaux (ou d'un représentant continue par morceaux)?
    En effet on voit un peu partout qu'une fonction continue par morceaux sur un intervalle [a,b] c'est une fonction continue sur chaque intervalle

    Est-ce correct?
    Parce que c'est pas très difficile de construire une fonction définie sur [0,1] constante sur chaque intervalle de la forme ]1/(n+1),1/n[ qui soit dans L^p(0,1). Mais une telle fonction est-elle définie p.p?
    Parce que ici les a_i sont en nombres infinis.
    Dernière modification par JB2017 ; 13/02/2019 à 16h30.

  10. #9
    JB2017

    Re : fonctions Lp

    rem: dans ma dernière phrase du message précédent "est-elle définie p.p" c'est pas du tout ça que je voulais dire, c'est est-elle considérée comme continue par morceaux!!

  11. #10
    frobenius

    Re : fonctions Lp

    Bonsoir,

    Merci à tous pour vos précieuses informations.
    Effectivement, dès le départ je parlais des espaces de fonctions au sens "brut", c'est à dire "avant quotient", mais mon faible niveau en latex m'a fait écrire des L droits au lieu des autres, ce qui a pu semer la confusion.

Discussions similaires

  1. Séries Numériques / Suites de Fonctions / Séries de Fonctions / Séries Entières
    Par SuprAlgebra dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2014, 18h15
  2. Fonctions homogènes, fonctions à plusieurs variables
    Par karma34 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 12h29
  3. [Fonctions] Les fonctions égales à leur réciproque
    Par Aenonis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2013, 13h04
  4. Différence fonctions de classe C1 et fonctions dérivables
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2012, 21h40
  5. Les fonctions en fonctions d'un graphique !!!
    Par invitee284d01f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2011, 00h11