Calcul de Primitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de Primitive



  1. #1
    Costeed

    Calcul de Primitive


    ------

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à comprendre les étapes à suivre pour la résolution de cette équation:
    K/mu = 1/x f'(x) + f''(x)
    Le but est de trouver f(x) en appliquant la primitive, mais je ne vois pas comment faire. K et mu étant des constantes.

    Du coup, est ce que quelqu'un aurais la solution?
    Et si possible quel cours de math faudrait il que je regarde?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de Primitive

    Bonjour.

    Il s'agit d'une équation différentielle. Donc c'est un cours que les équations différentielles qu'il faut étudier.
    L'idée ici est de considérer f'(x) comme l'inconnue (puis on en déduira f(x) qui est une primitive de f'(x)). On a alors une équation qui s'écrit (en posant y=f'(x))


    Cependant, il est très surprenant que tu aies ce genre de résolution à faire alors que tu sembles ne pas connaître la notion d'équation différentielle. Si tu as vraiment besoin de cette solution, je te la donne, pour x>0, mais si ça doit se reproduire, tu as tout intérêt à étudier un cours de calcul différentiel du supérieur.

    où C et K sont des constantes qui dépendent des circonstances.

    Cordialement.

  3. #3
    Resartus

    Re : Calcul de Primitive

    Bonjour,
    La phrase "appliquer la primitive" n'est pas claire.

    Cela peut vouloir dire simplement que, si quand vous aurez trouvé les solutions de g(x)/x+g'(x)=K/mu, on trouvera les f(x) comme primitives des g(x).

    On se ramène donc à résoudre cette équation en g(x) qui est une équation linéaire avec second membre.

    La solution générale de ce type d'équation est la somme de la solution générale de l'équation homogène (c'est à dire sans second membre) g(x)/x+g'(x)=0
    que vous avez peut-être déjà appris à résoudre*, et d'une solution particulière de l'équation avec second membre. Pour cette solution particulière, testez avec un polynome très simple en x

    *et si vous n'avez pas encore vu la méthode générale de résolution, c'est alors l'autre interprétation de "appliquer la primitive" : on l'écrit comme g'/g=-1/x... puis on trouve les primitives de ces termes
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Calcul primitive
    Par erialcl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2016, 18h35
  2. calcul primitive
    Par bruno1510 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2013, 19h41
  3. Calcul de primitive
    Par deyni dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2010, 08h44
  4. calcul de primitive
    Par eric-sson dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2009, 13h24
  5. Calcul de primitive
    Par invitedf2db431 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2007, 16h14