résolution d'une EDP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

résolution d'une EDP



  1. #1
    luis225

    résolution d'une EDP


    ------

    Bonjour, j'ai traité un exemple d'équations aux dérivées partielles, j'ai trouvé la fonction f(x,y) = s0(x-1/2y²) mais cette fonction ne vérifie pas l'équation, pourrais-je avoir quelques suggestions ? Merci, cordialement.EDP.pdf

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : résolution d'une EDP

    Bonjour,

    Difficile de vous aider sans avoir le détail de ce que vous avez fait pour trouver ce résultat bizarre. Que vient faire ce s0?

    A moins que vous ne vouliez écrire ftilde? Les fonctions à trouver sont bien de ce genre, mais le terme à l'interieur n'est pas x-1/2y². Pensez aux symétries....
    Dernière modification par Resartus ; 03/03/2019 à 11h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    luis225

    Re : résolution d'une EDP

    Veuillez m'excuser pour le manque d'informations voici une photo de mon raisonnement, par contre je ne saisis pas trop quand vous parlez de symétrie
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    JB2017

    Re : résolution d'une EDP

    Bonjour
    Si je peux me permettre: juste après "dx =y ds " , je ne comprends pas "or y(s)=s....."
    pourquoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azizovsky

    Re : résolution d'une EDP

    tu'a deux équation dx/y=-dy/x=ds ou dx/ds=y et dy/ds=-x,...., est ce que tu comprend la signification géométrique de tous ça ?

  7. #6
    Resartus

    Re : résolution d'une EDP

    Bonjour,
    Non, votre "identification" est incorrecte : on ne peut pas, au vu de l'équation, déduire que dy/ds vaut x et dx/ds vaut y. Cela pourrait être multiplié par n'importe quel facteur ou même par des tas de fonctions.
    Partez plutôt de l'équation initiale, qu'on peut transformer en df/dx²=df/dy².
    Comme c'est vrai pour tout x et y, cela veut dire que la fonction doit dépendre seulement de x²+y² (c'est ce que je voulais dire par symétrie)

    Il ne reste plus qu'à trouver la forme qui va bien pour que cela donne ftilde(x) quand y vaut zero.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    luis225

    Re : résolution d'une EDP

    je ne comprends pas la signification géométrique , pourriez-vous m'éclairer un peu plus ?

  9. #8
    luis225

    Re : résolution d'une EDP

    comment en êtes vous arrivés à df/dx²=df/dy² ?

  10. #9
    JB2017

    Re : résolution d'une EDP

    Rebonjour
    D'abord je pense que @reshartus voulait dire . C'est bien ça? D'autre part je pense que c'est faux.
    Par contre, il a raison de dire que f ne dépend que de

    Sinon tu as

  11. #10
    JB2017

    Re : résolution d'une EDP

    (suite)
    Sinon si on revient sur tes calculs, tu as



    et

    Donc (x'(s), y'(s)) et (y(s),-x(s)) sont colinéaires (puisque tous les 2 orthogonaux au gradient de f)

    On a donc

    f est donc constante sur les courbes d'équation x^2+u^2=c, c'est à dire f(x,y)=u(x^2+y^2)
    où u est une fonction quelconque (suffisamment régulière).
    Maintenant il reste à exprimer la condition initiale.
    Dernière modification par JB2017 ; 03/03/2019 à 16h05.

  12. #11
    luis225

    Re : résolution d'une EDP

    Merci beaucoup mais je n'assimile bien pas la 3ème équation

  13. #12
    Resartus

    Re : résolution d'une EDP

    Citation Envoyé par JB2017 Voir le message
    Rebonjour
    D'abord je pense que @reshartus voulait dire . C'est bien ça? D'autre part je pense que c'est faux.
    Par contre, il a raison de dire que f ne dépend que de
    Non, il faut bien lire x² et y².
    L'équation s'écrit 1/x.df/dx=1/y.df/dy; xdx c'est 1/2.d(x²) et ydy=1/2.d(y²)
    Si, pour tout x et tout y, la dérivée de f par rapport à x² est égale à sa dérivée par rapport à y², f(x,y) ne peut dépendre que de x²+y², elle est de la forme g(x²+y²)

    Et comme g(x²)=ftilde(x), la réponse cherchée est tout simplement ftilde(racine(x²+y²))
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    JB2017

    Re : résolution d'une EDP

    Ha oui, pardon. J'avais pas mal interprété. donc ok.
    Bon maintenant je suis resté sur la méthode que @luis215 a voulu utiliser, qui en fait est la méthode des caractéristiques.
    cela lui fait donc 2 approches différentes.

  15. #14
    azizovsky

    Re : résolution d'une EDP

    Je ne comprend pas la solution, d'une façon générale, une intégrale de 1er ordre de la forme avec , on admet que , ce qui donne , l'intégrale complète est



    on'a:



    maintenant,il faut intervenir les conditions..., car on doit intervenir ''Cauchy''

    je suis en retard pour le travail ...., à vous .

Discussions similaires

  1. résolution d'une EDP
    Par Physs98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2018, 01h07
  2. Conversion d'une vidéo basse résolution en image très haute résolution
    Par mayonaise dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2014, 14h01
  3. Exercice résolution graphique et résolution algébrique
    Par marilou83000 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2013, 14h56
  4. Résolution de probléme conduisant à la résolution d'équation du second degré
    Par sanllier71 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2013, 10h35
  5. Résolution : Tv & pc
    Par invite265491e9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2010, 15h58