Reaction en chaîne effet papillon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Reaction en chaîne effet papillon



  1. #1
    camazzo

    Reaction en chaîne effet papillon


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai besoin d'aide !
    J'avais entendu parler du déroulement de la réaction en chaîne de l'effet papillon quelque part. (Papillon qui bat des ailes devant un gorille, le gorille éternue, ce qui fait s'envoler des oiseaux etc.)
    Quelqu'un m'avait fait part de ce jeu de domino assez surprenant, selon lui ce serait Lorenz qui l'aurait énoncé durant sa fameuse conférence. Seulement sur internet impossible d'en trouver la description détaillée ni même superficielle ! Ça m'intrigue. Quelqu'un saurait-il où-est-ce que je pourrais trouver ça ?? Savez-vous vers quels médias pourrais-je me tourner ? Où puis-je donc trouver les détails de cette reaction en chaîne ?
    UN ENORME MERCI <3

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Reaction en chaîne effet papillon

    Bonsoir,
    Il ne semble que l'effet papillon qui était le titre donné à la fameuse conférence (par l'organisateur et pas par Lorenz lui-même) ne correspondait pas à cette réaction en chaîne, mais à un tout petit changement dans les conditions initiales, sachant que les systèmes chaotiques sont extrêmement sensibles aux conditions initiales. Mais je peux me tromper.

    Un des ouvrages de vulgarisation qui en parle est:
    La théorie du chaos par James Gleick.

    Il y a aussi les conférences de l'Académie des Sciences.
    Dernière modification par SULREN ; 20/03/2019 à 20h36.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Reaction en chaîne effet papillon

    Bonjour.

    Les notions de réaction en chaîne, d'effet domino et d'effet papillon sont différentes.
    La réaction en chaîne est ce qui se passe dans une explosion, ou chaque atome qui réagit entraine plusieurs autres à réagir à leur tout.
    L'effet domino est une succession de causes/conséquences, où la conséquence devient cause à la fin.
    L'effet papillon est une image pour parler de la dépendance aux conditions initiales, c'est à dire des situations où la prédiction à long terme nécessiterait une connaissance extrêmement fine de tout. Le météorologue Lorentz a expliqué que pour savoir le temps dans un an là où il était (quelque part aux États Unis), si on risque une tornade en Arkansas, par exemple, il faudrait tenir compte des mouvements des ailes des papillons dans le golfe du Mexique. Traduction journalistique, reprise par pas mal de vulgarisateurs en mal de sensationnel, "le mouvement des ailes d'un papillon dans le golfe du Mexique peut provoquer une tornade à New York" (citation approximative à la fin). La notion classique à ce propos est le chaos déterministe.

    Donc tu ne trouveras nulle part ce que tu cherches, ça n'existe pas. Par contre, des livres sur le chaos déterministe, il y en a pas mal, des cours sur la dépendance aux conditions initiales aussi.

    Cordialement.

  4. #4
    camazzo

    Re : Reaction en chaîne effet papillon

    Merci pour vos réponses !
    Je prends note pour la différence entre réaction en chaîne et effet domino
    A vrai dire, la personne qui m'en a fait le conte en avait elle-même lu le déroulé sur un livre ou en avait entendu parler quelque part (ma mémoire me fait défaut), il y a quelques années elle avait entamé de brèves recherches mais elle n'avait rien trouvé.
    Il se peut aussi que ce soit par cette occasion les sciences humaines qui auraient repris cet effet à leur sauce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Reaction en chaîne effet papillon

    En tout cas, dans la littérature scientifique, on trouve de nombreuses études sur le chaos et il se publient de nombreux articles à ces sujets chaque année. Un bon livre de vulgarisation est celui de Gleick : La théorie du Chaos.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. L'effet papillon
    Par dalfred dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2013, 06h48
  2. effet papillon
    Par invite971c4d4c dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 21h44
  3. Interdépendance/ effet papillon
    Par invite012dca00 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/02/2008, 21h14
  4. Effet papillon en psychogénéalogie
    Par invite80d5b7f1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2007, 17h43
  5. effet papillon
    Par invite5d9a211b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2005, 18h51