borne inf/sup ect
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borne inf/sup ect



  1. #1
    cedric125

    borne inf/sup ect


    ------

    bonsoir ici j'ai besoin d'aide sur l'exercice ci-dessous
    partie A
    soit A=
    0<p<4 et p,q des entiers
    montrez que A est minoré par -3 et majoré par 2
    3)déterminer inf A et sup A (pour sup A,on pourra prendre q=p+1)
    Partie B
    les ensembles suivants ont_ils une bornes supérieurs?un plus grand élément?une borne inférieur?un plus petit élément? dans D,Q,R?(si c'est possible)
    1)[0,3[
    2){0}U]1,2]
    3)D⋂[0,1/3]
    4){x/∃x∈ N/x=
    5)x∈Q/x²<2

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : borne inf/sup ect

    Lis d’abord EXERCICES et FORUM et fais ce qui y est demandé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    pour la partie A je veut bien commencer mais j'y arrive pas (sinon je vous aurai mis ce que j'avais fais) mais je peut vous dire à quoi je pense
    mon idée c'est que j'ai pris la limite lorsque p tend vers 0 et j'ai trouvé -3 donc -3=inf(ce qui me fais répondre à la deuxième question ce qui me semble pas correct)=plus grand des minorant
    donc -3 est un minorant.
    maintenant a la limite de p en 4 les q ne se simplifie pas

  4. #4
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    mon idée c'est que j'ai pris la limite lorsque p tend vers 0 et j'ai trouvé -3 donc -3=inf(ce qui me fais répondre à la deuxième question ce qui me
    je suppose que pour q aussi 0<q<4 sinon ça ne marche pas.
    par ailleurs p>0 et est entier, tu ne peux le "faire tendre vers 0".
    et tu oublies aussi de montrer que A est majoré par 2 ( même question )

    Hors, tu peux facilement encadrer A avec les encadrements de p et q.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : borne inf/sup ect

    Dans le cadre de quel partie du cours cet exercice t'a été posé, ca pourrait te donner une idée sur à partir de quoi démarrer.

  7. #6
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    edit correction : q doit être positif mais n'est pas forcement encadrer, il suffit d'écrire différemment A.

  8. #7
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    indice -3q=2q-5q......

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    Bonsoir Cédric125.

    "mon idée c'est que j'ai pris la limite lorsque p tend vers 0 et j'ai trouvé -3 donc -3=inf" ???
    Une limite n'est pas un inf !!
    De plus, p étant entier, parler de limite montre que tu n'as pas lu l'énoncé.

    Cordialement.

  10. #9
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    j'ajoute aussi qu'il faut éviter la trop fréquente confusion entre les min/max et les inf/sup !

  11. #10
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    bonjour
    ansset je trouve A=2-5q/(p²+q) si je pose -3q=2q-5
    gg0 oui vous avez raison je me disais que c'étai pas la bonne méthode aussi
    merlin95 c'etais dans le chapitre relation(plus précisément élément particulier)

  12. #11
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    ansset je trouve A=2-5q/(p²+q) si je pose -3q=2q-5
    n'est ce pas plus facile d'encadrer A si
    A=2-5q/(p²+q) en commençant par encadrer très simplement q/(p²+q)
    rappel: on demande de montrer dans cette question que
    -3<=A<=2 pas que -3 et 2 sont les min et max de A.

  13. #12
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    en supposant que 0<q<4 ?

  14. #13
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    en supposant que 0<q<4 ?
    est dans l'énoncé ? pure curiosité.

  15. #14
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    ps : ça ne change en rien l'encadrement de la première question.

  16. #15
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    avec mon encadrement en partant de 0<p<q je trouve -3<A<-5q/(16+q)

  17. #16
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    comprend pas :
    q/(p²+q)>=0 au sens large ( ou au sens strict si q>0 )
    donc -5q/(p²+q) <=0 d'où
    A<=2 (ou A<2 si q>0)
    sinon
    avec mon encadrement en partant de 0<p<q je trouve -3<A<-5q/(16+q)
    c'est nouveau ça ( même si ça ne change rien pour cette question )
    tout comme le 0<q<4 précédent.

    si tu ne donnes pas l'énoncé, ce sera difficile pour la question suivante. ( sur les inf et les sup )

  18. #17
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    je voulais dire en partant de 0<p<4
    on nous a pas donner de detail sur q

  19. #18
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    on nous a pas donner de detail sur q
    alors pourquoi en supposer.
    ma démo ne dépend pas de q ( sauf qu'il doit être >=0 )

  20. #19
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    oui mon raisonnement n'est pas loin du votre (j'ai supposé q positif seulement)
    si -3<A donc A est minoré par 3
    A<-5q/(16+q)<0<2 donc A est majoré par 2

  21. #20
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    OK, en attendant ta réflexion pour la 3)
    mais je ne comprend pas ceci
    3)déterminer inf A et sup A (pour sup A,on pourra prendre q=p+1)
    c'était dans le texte de l'énoncé ?

  22. #21
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    c'était dans le texte de l'énoncé
    oui c'etais dans l'énoncé
    pour le inf on peut dire deja que c'est -3 non ? parce que A toujours>(-3) et on a pour tout m>3 , m n'est pas minoré par A
    il reste qu'a determiner alors A

  23. #22
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    il reste qu'a determiner alors A
    jveu dire supA

  24. #23
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    oui c'etais dans l'énoncé
    pour le inf on peut dire deja que c'est -3 non ? parce que A toujours>(-3) et on a pour tout m>3 , m n'est pas minoré par A
    il reste qu'a determiner alors A
    je n'ai pas vu où tu le démontrais. ( ce que j'ai mis en gras )
    et pour le sup , je ne saisi pas du tout le pourquoi de la suggestion q=p+1.
    l'approche est très curieuse.

    il doit y avoir un bug !

  25. #24
    Merlin95

    Re : borne inf/sup ect

    Je ne crois pas avoir lu clairement pourquoi -3<=A

  26. #25
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    moi non plus ( mentionné au post #23 )

  27. #26
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    par ailleurs A(p,q) est une fonction de {1,2,3}*N dans Q ,( 0<p<4)
    rien n'oblige à ce que les inf et les sup soient des entiers.
    en prenant q=p+1 on abouti à un résultat faux pour le supA

  28. #27
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    mais dans l'encadrement de ma première question j'ai -3<A

  29. #28
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    désolé, pas bien vu ou tu le démontrais...quel post ?

  30. #29
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : borne inf/sup ect

    tout est très confus :
    ça par exemple
    Citation Envoyé par cedric125 Voir le message
    A<-5q/(16+q)<0<2 donc A est majoré par 2
    c'est n'importe quoi !

  31. #30
    cedric125

    Re : borne inf/sup ect

    avec mon encadrement en partant de 0<p<4 je trouve -3<A<-5q/(16+q)
    l'encadrement etai un peu long j'ai juste donner mon resultat final

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