transformée de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transformée de Fourier



  1. #1
    iwio

    transformée de Fourier


    ------

    Bonjour,
    J'ai "résolu" une équation différentielle par les transformées de fouriers.
    Le résultat de cette équa-dif est :
    jusque là, pas de problème.

    Par contre après, on trouve

    Mon problème est que je n'arrive pas à passer de à

    Je pense que pour arriver au résultat, il faut utiliser une homotétie et la transformée
    Si quelqun pouvait me détailler les étapes pour arriver au résultat.

    Merci

    -----

  2. #2
    invitefa636c3d

    Re : transformée de Fourier

    si je comprends bien, tu cherches la transformée Fourier de f(t)=exp(-t²/2) (avec un lambda sur racine de 2pi en décor)

    il y a plusieurs méthodes pour ça, on peut faire de l'analyse complexe mais on peut aussi simplement dériver la transformée fourier de f(t) et obtenir un petite equa diff grace à une IPP du style: y'(x)+4pi²xy(x)=0 (j'appelle y la transformée fourier)

    ce qui donne y(x)=racine (2pi)exp(-2pi²x²) qui, en multpliant par ton décor, donne bien la transformée de fourier escomptée

    je ne sais pas si c'est cela que tu cherches, donne l'énoncé entier peut-être...

  3. #3
    GuYem

    Re : transformée de Fourier

    En fait il me semble qu'il faut faire la transformée de Fourier réciproque de F.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  4. #4
    iwio

    Re : transformée de Fourier

    Je résume. Au départ j'avais une équa diff, le but de l'exercie est de la résoudre en passant par les transformées de Fourier.
    Donc je trouve .
    Mais après, il faut retourné à f(t). Et c'est là que je n'y arrive pas. Le prof lui à directement écrit le résultat, et pour le trouver il est passé par des transformées usuelles. (La je viens d'essayé la transformée de Fourier réciproque, mais je n'y arrive pas, je ne sais pas intégrer des )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : transformée de Fourier

    Tu te demandes comment calculer la transformée de Fourier d'une gaussienne, c'est ça ?
    Si c'est le cas, pour le faire, en général, on trouve une équation différentielle de degré 1 dont la gaussienne est solution, on passe l'équation en fourier, on s'aperçoit que ça a la même tête que l'équation diffrentielle précédente (à des constantes près), et du coup, on connait les solutions (qu'on aurait pu calculer par ailleurs, hein, je ne dis pas) qui ont exactement une forme de gaussienne aussi.
    Après, faut faire un peu gaffe aux constantes, mais ça marche.

    __
    rvz

  7. #6
    invitefa636c3d

    Re : transformée de Fourier

    tu peux t'en sortir en prenant la transformée de fourier de ton F(y) et tu risques de tomber sur f(t)...

Discussions similaires

  1. transformée de fourier
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 10h21
  2. Transformée de Fourier
    Par invite1d872511 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 19h35
  3. Transformée de fourier
    Par invitedd813fde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 19h57
  4. Transformée de Fourier
    Par juudku dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2005, 04h59
  5. transformee de fourier
    Par invite77e86f54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2005, 14h38