Equations Différentielles
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Equations Différentielles



  1. #1
    LucasL

    Equations Différentielles


    ------

    Bonjour,
    J'ai un petit problème actuellement en MAAS, par rapport aux équations différentielles et d'une primitivation par partie (P.P.P).
    Dans mon exercice on me demande de résoudre: y' - y = cos(x).
    Donc on trouve Kex comme solution pour f = 0.
    Ensuite je fais yp(x) = g(x)ex où g(x) est primitive de f(x)e-x.

    Or a partir du moment où il faut trouver une primitive a cos(x)e-x je suis completement largué pour le développement de la PPP
    Je trouve -e-x x cos(x) + e-x x sin(x) = g'(x)
    Si quelqu'un pourrait m'aider merci.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations Différentielles

    Bonjour.

    Je ne comprends pas tout (tu sembles appliquer une méthode vue en cours, je me contente de la méthode générale), mais tu veux trouver une solution particulière par "variation de la constante", si je comprends bien (*).
    En tout cas, ça dérape fortement ensuite, car tu écris deux choses incohérentes :
    *g(x) est primitive de f(x)e-x.
    *-e-x x cos(x) + e-x x sin(x) = g'(x)
    La première ligne disant g'(x) = f(x)e-x = cos(x)e-x, c'est absurde d'écrire les deux en même temps !!

    Reprenons : Tu cherches une solution particulière de la forme yp(x) = g(x)ex, donc on peut remplacer dans l'équation y par g(x)ex et donc y' par la dérivée g'(x)ex + g(x)ex, ce qui donne g'(x)ex + g(x)ex - g(x)ex = cos(x); après simplification : g'(x)ex = cos(x) et finalement :
    g'(x) = cos(x)e-x.

    Donc oublions ta deuxième ligne, même si c'est un "résultat de calcul", c'est un calcul complétement faux.

    Cette primitive se trouve effectivement par parties, mais attention, par double intégration par parties. A toi de faire la première, disons avec :

    Que choisis-tu pour U et Pour V de façon que UV' = cos(x)e-x ?

    A toi de faire ...



    (*) Il est bien plus simple d'en chercher une en l'écrivant "à priori" a sin(x)+b cos(x), en remplaçant dans l'équation et trouvant a et b

  3. #3
    LucasL

    Re : Equations Différentielles

    D'accord oui j'ai surement fait quelques erreurs de notation, et écrit des choses incohérente.
    Donc pour u(x) = e-x donc u'(x) = -e-x et v'(x) = cos(x) et v(x) = sin(x)
    On est d'accord pour ce choix ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations Différentielles

    Si tu veux, les deux choix marchent.

    A toi (*) ...

    (*) tu peux écrire les intégrales sous la forme int f(x) dx.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LucasL

    Re : Equations Différentielles

    Dans ces cas là mon développement serait de cette manière:
    (e-x x sin(x))' - (-e-x) x sin(x) = g'(x)
    -e-x x cos(x) + e-x x sin(x) = g'(x)
    Je ne sais pas s'il s'agit de votre manière de détailler mais en cours on nous a dit de faire de cette manière.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations Différentielles

    Je ne sais pas ce qu'on t'a dit en cours (*), mais c'est du n'importe quoi, et surtout, tu n'appliques pas la méthode d'intégration par parties.
    Alors, soit tu veux faire le calcul, et tu le fais, soit ce n'est pas la peine que je perde mon temps.


    (*) j'ai surtout l'impression que tu n'as rien compris.

  8. #7
    LucasL

    Re : Equations Différentielles

    Premièrement la condescendance ça va bien deux minutes, de deux merci d'avoir essayé, maintenant utilisez votre temps autrement.
    De deux bravo Captain Obvious si je pose des questions c'est bien que je n'ai pas compris.
    Et de trois je vous envoie mes cours et exercices si vous voulez c'est de cette manière qu'on nous à appris certes il se peux que ce soit du grand n'importe quoi puisque je suis dans une filière de santé et non de mathématique et donc personne ne prends le temps de nous expliquer correctement on nous donne simplement un cours très synthétique et des pages d'exos et on se débrouille voila.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Equations Différentielles

    C'est toi qui demandes de l'aide, je t'en donne, tu ne veux pas faire les calculs, tu ne veux pas faire de maths, qu'est-ce que tu fais ici ???
    Que tu sois dans n'importe quelle filière, l'intégration par partie c'est l'application d'une règle que je t'ai rappelée, tu as juste à l'appliquer.
    Tu ne veux pas ? Laisse tomber et attends le corrigé ...

    NB : Pour la condescendance .. j'ai passé l'âge et ai enseigné les mathématiques à tous niveau et tout public. Donc ce n'est pas de la condescendance, seulement l'exposé de ce qu'est ton attitude.
    Dernière modification par gg0 ; 01/04/2019 à 19h16.

  10. #9
    LucasL

    Re : Equations Différentielles

    Bonne nuit

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Equations Différentielles

    Citation Envoyé par LucasL Voir le message
    De deux bravo Captain Obvious si je pose des questions c'est bien que je n'ai pas compris.
    Vous n'avez pas compris non plus que ça n'est pas en vous adressant à un forum que cela vous dispense de faire des efforts personnels.
    Votre ton n'est pas admissible. Je ferme ce fil. Si vous voulez de l'aide et êtes prêt à accepter les règles en vigueur ici pour l'obtenir, vous ouvrirez un nouveau fil, et tiendrez compte de la politesse élémentaire.

    albanxiii, pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Equations différentielles
    Par inviteef634f5b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2012, 17h07
  2. équations différentielles
    Par invite97b8b3a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2009, 16h50
  3. Equations différentielles
    Par invite7536172 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2009, 18h28
  4. TS DM équations différentielles
    Par invite4cef3816 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2008, 12h24
  5. Equations différentielles
    Par invitedd4719a4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2006, 13h10