Questions Maths: Apprentissage-Pédagogie - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 94 sur 94

Questions Maths: Apprentissage-Pédagogie



  1. #91
    JB Science

    Re : Questions Maths: Apprentissage-Pédagogie


    ------

    Pour les problèmes d'attention: c'est exactement ce que m'avait évoqué ma neuropsychiatre que si elle arrivait à me capter mon attention, je ferai d'énormes progrès: malheureusement à l'instant t, je ne sais pas comment faire pour y parvenir.

    Inutile également de multiplier les ressources : les contenus de nos enseignants sont largement suffisants et comme un professeur me l'a dit, souvent quand un livre est rédigé: il l'est de façon très formelle et de manière extrêmement rigoureuse pour ne pas qu'il soit sous le feu des critiques et par conséquent pas forcément accessible à des étudiants qui rencontrent des difficultés mais peut-être une ressource intéressante à exploiter pour des étudiants qui rencontrent davantage de facilités!

    Un livre intéressant qui insiste sur les epsilon que j'ai acheté il y a quelques temps c'est celui-ci. Surtout utile pour l'analyse : même si les résultats ne se voient pas à l'instantanée, ce sera certainement plus productif sur le long terme. C'est quand même rare de trouver de tels bouquins de nos jours. Cf Pièce jointe.

    Lorsque j'étais en TS un professeur de philo m'avait évoqué que ce n'était pas tant les capacités qui me gênaient mais que je n'arrivais pas à être rigoureux, que je m'éparpillais dans mes pensées et qu'il fallait que je me détermine et que je suis plus clarifié dans mes pensées et mes idées : c'est ce qu'il avait constaté en philosophie et n'osait pas imaginer ce que c'était susceptible de donner en mathématiques! Ce dernier était thésard en mathématiques tout de même!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #92
    JB Science

    Re : Questions Maths: Apprentissage-Pédagogie

    Après, cela dépend ce que tu appelles "créativité". Si tout ce qui n'est pas recette de cuisine relève de la créativité, alors oui.

    Non ça dépasse cela, cf à ce que j'ai pu évoquer précédemment même si j'ai été relativement vague.


    Mais, dans les examens (disons en L1 et L2), beaucoup de questions relèvent du bachotage ou d'applications directes de définitions et de théorèmes.


    Hum ça dépend des examens mais j'aurai tendance également à aller dans ce sens pour les deux premières années mais ceci ne s'applique absolument pas pour la troisième année en tout cas en mathématiques!


    Il est clair que certaines personnes ont plus de facilités avec les mathématiques que d'autres. Mais il ne faut pas s'en servir comme d'une excuse. Après tout, il n'est pas nécessaire d'être un virtuose pour réussir ses examens. L'on voit des étudiants avec de grosses lacunes obtenir leur licence...


    Effectivement au travers de mes écrits ça peut donner l'impression que je procrastine: le soucis c'est que je suis un peu démotivé . En effet pour mon projet il faudrait non pas que je valide juste mes semestres mais je sois excellent en maths et parmi les meilleurs de mon université ce qui est pour moi impossible! Par contre j'ai du mal à y croire que certains étudiants obtiennent du moins leur licence de maths avec d'énormes lacunes en maths: peut-être que c'est le cas en chimie, mais même en physique ou en méca ( encore moins en méca), bien qu'on soit moins rigoureux avec les objets mathématiques ça me paraît compliqué. La L3 c'est une compilation approfondie des deux premières années universitaires voire même avant surtout en maths où il faut parfaitement maîtriser ce que les profs qualifient " d'outils mathématiques " pour manipuler ensuite des objets mathématiques beaucoup plus abstraits!

  3. #93
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions Maths: Apprentissage-Pédagogie

    Citation Envoyé par JB Science Voir le message
    ne penses tu pas plus constructif de poser ici des exercices qui te posent pb ?

    Ce serait en effet idéal: mais souvent on me demande quel exercice en particulier me pose problème sauf qu'il y en a pleins. Et pour que ce soit productif j'aimerai bien poster leS exerciceS qui me poseNT problèmeS mais je ne sais pas si c'est le bon topic pour cela!
    Si certaines personnes sont prêtes à éventuellement s'y pencher de plus près, je vous en serai d'une part très reconnaissant, c'est avec plaisir que j'y reviendrai dès que possible.
    ça vaut le coup d'essayer plutôt que de rester dans des généralités.
    d'autant que certains mécanismes de réflexion se retrouve un peu partout.
    ( même si les sujets semblent différents )

    Citation Envoyé par JB Science Voir le message
    2) J'ai une compréhension un peu floue de certains objets mathématiques et ça me fait défaut.
    ça peut être un point très bloquant.
    Citation Envoyé par JB Science Voir le message
    4) Il faut également que je fasse des exercices simples et pas vraiment théoriques pour que je sois le plus à l'aise sur les notions simples et fondamentales comme les DL, dérivabilité, continuité, intégrales, suites...
    Oui, ce qui permet à la fois de se construire des "manières de faire", et aussi de combler au mieux le point soulevé plus haut ...( notions floues )

    pour le reste : rigueur, concentration, attention, il s'agit là d'une discipline a tenir.
    les maths ne souffrent guère des approximations dans la mise en forme comme dans les "calculs" ( à prendre au sens large ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #94
    Remmu

    Re : Questions Maths: Apprentissage-Pédagogie

    Je viens peut être après la bataille mais je suis d accord avec gg0, tu dois apprendre les maths seuls, c est avant tout un travaille personnel. Il y a presque 3ans j ai demande de l aide ici (sur un exo classique de convergence de cesaro), maintenant avec beaucoup d effort personnel j ai un niveau décent, je comprends relativement bien et peut aborder des notions seuls.
    Les maths sont un travail solitaire, personne ne peut t aider.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Questions DM de Maths
    Par poursen dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2018, 18h18
  2. Différence entre ''pédagogie de groupe'' et ''pédagogie coopérative''
    Par secondlight dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2015, 13h47
  3. Reglettes cuisenaires: apprentissage des maths
    Par invited9ab8c2f dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 22
    Dernier message: 26/11/2014, 16h50
  4. Questions maths sup
    Par inviteab10635e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2012, 15h14