Génération de deux suites numériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Génération de deux suites numériques



  1. #1
    max016p

    Génération de deux suites numériques


    ------

    Bonjour à tous, je cherche a générer deux suites de nombres qui par addition terme à terme donne des résultats avec un certain écart par exemple 3. Je sais pas si je me suis fait comprendre exemple avec des suite de trois chiffres : suite 1 : a, b, c suite 2 = d, e, f

    resultats : a+d; a+e; a+f; b+d; b+e; b+f; c+d; c+e; c+f; et je voudrais que des résultats ai une différence d'au moins 3 par exemple. J'essaye de trouver des formules pour déterminer l'écart qu'il faut entre a, b et c et d, e, et f pour que la condition de 3 d'écart soit respecté mais a chaque fois des termes sont égaux.

    I need help...

    -----

  2. #2
    Tryss2

    Re : Génération de deux suites numériques

    Déjà, pour simplifier un peu le problème, il suffit de chercher une suite telle que la différence soit au moins 1, et de multiplier tout les termes par 3

    Du coup, dans ce contexte, on peut prendre a=0 , b=1, c= 2, d=0 , e= 3 et f=6

    Et on obtient tout les nombres de 0 à 8 une seule fois chacun. Reste à multiplier tout par 3 si c'est l'écart de 3 qui t’intéresse.

    L'idée que j'ai utilisé ici, c'est de considérer (en quelque sorte), la première suite comme les unités et la seconde suite comme les dizaines, le tout en base 3 (puisqu'il y a 3 lettres = 3 chiffres). De cette façon, c'est assez facile à étendre à un nombre arbitraire de suites et de chiffres dans les suites.

Discussions similaires

  1. Suites numériques
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2012, 11h32
  2. Suites numériques
    Par invite48246d38 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2011, 20h16
  3. Suites Numériques TS
    Par inviteaee26d76 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2011, 09h57
  4. Suites numériques
    Par invitefb99fc9d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 10h57
  5. Suites numériques
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/03/2010, 16h15