Comparaison intra-groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Comparaison intra-groupe

marjo92blabla

Comparaison intra-groupe

------

Bonjour,

Je voudrais comparer une différence avant/après entrainement (au sein d'un même groupe) pour voir s'il y a des différences significatives individuelles.

Autrement dit, je ne pense pas que le test T apparié m'aide à y répondre puisqu'il compare la moyenne "avant" à la moyenne "après" si j'ai bien compris. Or il peut ne pas y avoir de différence significative entre les deux moyennes mais y avoir une différence significative avant/après pour certains sujets pris individuellement.

Pourriez-vous me dire quel test pourrait m'analyser ça ? L'ANOVA fait des comparaisons intra-groupe il me semble ? Mais sur le logiciel XLStat je ne trouve qu'une comparaison de variance je ne suis pas sûre que ça soit la bonne chose. Autrement je peux toujours chercher une différence significative en sélectionnant chaque sujet un à un et en faisant un T test je présume?...

Merci !

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Comparaison intra-groupe

Bonjour.

Le mot "significative" correspond à un test sur un échantillon. Donc parler de différences significatives individuelles est un peu bizarre. Comme je suppose qu'il ne s'agit pas de parler un à un des individus, mais plutôt de regarder si les évolutions individuelles sont significativement positives, il existe un test pour cela, qui est bien le T test apparié (si tes données sont gaussiennes, ou l'échantillon de grande taille), qui ne compare pas les moyennes avant/après (c'est le t test non apparié, sur échantillons indépendants qui fait ça), mais étudie la série des différences individuelles après-avant).

Cordialement.

marjo92blabla

Re : Comparaison intra-groupe

Un grand merci à toi, pour ton explication claire et précise, c'est exactement ce que je voulais savoir !

Discussions similaires

1. Diversité génétique intra/inter-groupe
    Par invite2d46f591 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2017, 12h31
  2. Statistique pour mémoire, comparaison intra groupe.
    Par inviteb387eb22 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/04/2013, 22h43
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 21h54
  4. intra cellulaire??
    Par invite192d00c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 15h27
  5. Brassage intra!!
    Par invite859b7555 dans le forum Biologie
    Réponses: 20