Bonsoir,
Je suis perturbé par une démonstration de cette proposition "Les sous-groupes de (Z,+) sont les nZ, pour n appartenant à Z".
Je veux démontrer 2 inclusions : que les nZ C les sous-groupes de (Z, +), puis que les sous-groupes de (Z,+) C les nZ.
La première inclusion se fait sans difficulté.
Pour la deuxième, je prends un sous-groupe de (Z,+) et je montre qu'un élément de ce sous-groupe s'écrit sous la forme nk, prouvant ainsi que cet élément appartient aux nZ.
Dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=TKfhcZ7l9Qo
A 7 min, toute la démonstration est visible. J'ai l'impression que l'on montre "plus" que ce qu'on cherche pour la deuxième inclusion, en montrant non pas seulement que l'élément du sous-groupe appartient aux nZ, mais en montrant aussi l'inclusion inverse, et donc conclure que H = nZ.
Mes questions sont donc les suivantes :
1)N'est-ce pas suffisant pour conclure de dire que h appartient à nZ ? (même si je vois que pour montrer ce dernier point, il faut avoir montré que kn appartient à H !).
2) Si on a montré toute la partie appelée "réciproque" dans la vidéo, n'a t-on pas tout montré finalement, puisqu'on montre que H = nZ ?! (même si je vois qu'il est plus facile de montrer que nZ est un sous-groupe de (Z,+).
Je ne sais pas si je suis très clair, j'aimerais savoir ce qu'il suffit de démontrer pour conclure, pour être sûr de ne rien louper.
Merci !
-----