Limite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Limite



  1. #1
    mehdi_128

    Limite


    ------

    Bonsoir,

    Soit une fonction continue telle que

    Je n'arrive pas à comprendre comment en en déduit le résultat suivant: il existe un tel que pour tout vérifiant

    J'ai traduit les définitions de limite et j'obtiens :

    et

    Je fixe donc j'obtiens :

    et

    Et là je bloque

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Limite

    Bonjour,

    Vous avez oublié un "'" pour les limites en - l'infini.

    On va me dire que je rabâche toujours la même chose, mais avez-vous fait un dessin de la situation ?
    Avec un dessin l'intuition de la démonstration est facile.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    mehdi_128

    Re : Limite

    Sur un dessin c'est simple mais la démonstration générale me pose des soucis.

    J'ai une idée mais je ne suis pas sûr : suffit-il de poser ? Pourriez-vous confirmer ?

    Ainsi, on a : et

    Comme on a bien pour : (1)

    Comme on a pour : (2)

    On en conclut que pour on a

    Est-ce correct ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite

    Tu t’embêtes pour pas grand chose. la définition de la limite infinie dit que pour tout x supérieur à un certain a, on a f(x)> f(0) (prendre M=f(0) dans ta définition). Et il est évident que a>0 puisque on n'a pas f(0)>f(0).

    Rédigé, ça fait 3 lignes.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Limite

    Je n'ai rien compris. a peut être inférieur ou égal à 0.

    Et il y a 2 définitions différentes : la limite en plus l'infini et en moins l'infini.
    Dernière modification par mehdi_128 ; 17/09/2019 à 17h08.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite

    Non, a ne peut pas être inférieur à 0 à cause de la définition (partie soulignée). Prends le temps de vraiment réfléchir, au lieu de réagir.

    NB : "je n'ai rien compris" est inquiétant ! Ignorerais-tu le sens de la définition des limites infinies ?

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Limite

    Que faites vous de la limite en moins l'infini ?

    J'ai réfléchis durant 30 minutes avant de demander de l'aide. Mais je n'ai pas réussi à trouver la solution seul.

    Je ne vois pas d'où sort cette valeur absolue de et qui est par rapport à et

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite

    Ah, effectivement, je n'avais pas vu la valeur absolue sur x. Ce qui oblige à utiliser deux valeurs a1 et a2 puis à prendre la plus grande en valeur absolue.

    Je ne comprends pas pourquoi tu ajoutes +1 au max (mais rien ne l'interdit, tu peux aussi ajouter 2, ou 100 ou 1000).

    Cordialement.

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Limite

    J'ai ajouté le +1 pour être sûr d'avoir a>0.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite

    Quelle idée d'utiliser ici des inégalités larges. Vois ce que j'ai fait au message #4.

    Il faut sortir du mot à mot dans les définitions, prendre un peu de souplesse de pensée face au formalisme ...

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Limite

    Oui j'ai compris ce que vous avez fait mais j'ai pris l'habitude de mettre les inégalités larges car les définitions sont données ainsi dans mon livre, même si je sais que c'est équivalent à l'inégalité stricte, je m'étais posé la question en abordant les limites car ça me perturbait.

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Limite

    L'exercice était de démontrer que f est minorée et que sa borne inférieure est atteinte.

    Ca devient facile quand on a trouvé qu'il fallait séparer les cas et toute fonction continue sur un segment étant bornée et atteignant ses bornes.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Limite

    Alors tu t'es compliqué la vie (sauf si l'énoncé te demandait explicitement ça). Avec les définitions des limites (inégalités strictes) tu as un a>0 et un b<0 tels que pour x<b et pour x>a, f(x)>f(0); et il te reste l'intervalle [a,b].

  15. #14
    mehdi_128

    Re : Limite

    Ah oui bien vu en effet. C'est moins casse tête que la solution de mon livre et plus naturel.

    L'énoncé ne demandait pas ce résultat intermédiaire.

Discussions similaires

  1. Limite élastique, limite de traction/compression
    Par snouzy13 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2018, 11h45
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2013, 12h29
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2012, 01h03
  4. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  5. Etude de limite avec developpement limité
    Par invite3404b97b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2009, 10h13