Distance dans un espace métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Distance dans un espace métrique



  1. #1
    Itachi11

    Distance dans un espace métrique


    ------

    Dans un espace métrique (E,d) soient A inclu ddans E et x€E a t-on tjr
    d(x,A)=0 implique x€A? Si oui preuve svp. Parceque jai reussi a le prouver mais je ne suis pas sur que ce soit vrai.merci d'avance

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Distance dans un espace métrique

    tu n'as pas défini d(x,A). Ce qui est donné dans un espace métrique c'est pour chaque paire de points la distance entre ce points.

    Si tu définis d(x,A) comme l'infimum des distances de x à y, y dans A alors d(x,A)=0 n'implique pas que x est dans A. Prends par exemple R ou un R^n muni de la distance usuelle, x un point quelconque et A le complémentaire de {x}.

  3. #3
    Itachi11

    Re : Distance dans un espace métrique

    Par séparabilité des distance on a d(x,y)=0 implique x=y. Or d(x,A)=infd(x,y) y€A est une distance. Posons d(x,a)=infd(x,y) a€A. Alors infd(x,y) =0 implique d(x,a)=0 et donc par séparabilité x=a ainsi x€A. Voici ma preuve je trouve pas ce qui cloche. Le résultat est faux mais j'arrive à prouver qu'il est vrai

  4. #4
    pilum2019

    Re : Distance dans un espace métrique

    L'erreur c'est de dire que il existe a appartenant à A
    avec d(x,a) = inf d(x,y) avec y appartient à A
    premièrement, et cela dépend des espaces métriques, mais déjà rien ne dit qu'il existe un élément a de l'espace tel que :
    d(x,a) = inf d(x,y) car cela signifierait que le minimum est ATTEINT, ce qui n'est pas toujours le cas.

    Deuxièmement, même si a existe, rien ne dit qu'il appartient à l'ensemble A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Distance dans un espace métrique

    Bonjour.

    Un exemple simple, avec une distance bien connue : Dans le plan, on appelle A l'intérieur d'un cercle (le disque moins le cercle) et x un point du cercle.
    Combien vaut d(x,A) ?

    Cordialement.

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Distance dans un espace métrique

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    syborgg

    Re : Distance dans un espace métrique

    C'est marrant cette obsession de vouloir faire dire aux gens bonjour /merci sur ce forum... sur d'autres forums de maths (par exemple math.stackexchange) c'est le contraire : on ne laisse pas dire bonjour avant de presenter sa question, il faut tout de suite entrer dans le vif du sujet sans preliminaires.

  9. #8
    pilum2019

    Re : Distance dans un espace métrique

    Comme sur Tinder, lol.
    Pardon :
    Bonjour, comme sur Tinder, lol.

  10. #9
    minushabens

    Re : Distance dans un espace métrique

    (bonjour) ça ne me dérange pas qu'on ne dise pas bonjour mais je trouve déplaisant que quelqu'un qui a obtenu réponse à sa question ne revienne pas dire merci.

  11. #10
    syborgg

    Re : Distance dans un espace métrique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    (bonjour) ça ne me dérange pas qu'on ne dise pas bonjour mais je trouve déplaisant que quelqu'un qui a obtenu réponse à sa question ne revienne pas dire merci.
    Je suis d'accord avec toi, mais ce qui est exige ici c'est de dire bonjour ET merci des le premier post... un peu extreme je trouve... et si on ne le fait pas on est reprimande comme un papa a son enfant.

  12. #11
    pilum2019

    Re : Distance dans un espace métrique

    C'est vrai que dire merci c'est un minimum.
    Mais même un manque de merci ne me dérange pas.
    Ce qui me gêne, c'est que dans certains cas, on ne sait même pas si l'aide apportée a été efficace.

  13. #12
    syborgg

    Re : Distance dans un espace métrique

    Citation Envoyé par pilum2019 Voir le message
    C'est vrai que dire merci c'est un minimum.
    Mais même un manque de merci ne me dérange pas.
    Ce qui me gêne, c'est que dans certains cas, on ne sait même pas si l'aide apportée a été efficace.
    Oui ca arrive souvent, mais on y peut rien malheureusement : personnellement je considere faire preuve d'abnegation dans ce domaine

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Distance dans un espace métrique

    Salut,

    Syborgg, s'il te plait, quand tu as des remarques comme ça, c'est par MP ou à la rigueur dans vie du Forum.
    Je ne suis pas modérateur de ce forum et je ne clique pas sur le triangle, mais la discussion sur ce sujet mériterait d'être nettoyée.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. espace métrique, distance, orthogonalité
    Par eyjafjallajokull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2017, 12h20
  2. distance, espace métrique, norme..
    Par eyjafjallajokull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2017, 14h16
  3. convergence dans un espace topologique et dans un espace métrique
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2014, 08h47
  4. Distance induite et distance discrète ( espace métrique )
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2012, 11h16
  5. Espace muni d'une distance (métrique) Topologie
    Par invitee2abffa7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2010, 19h37