Bonjour,
J'écris cette fois-ci pour partager mon émerveillement dû à plusieurs concepts obscurs s'étant imbriqués soudainement dans ma tête. Cela peut sembler futile, mais j'aimerais aussi contrôle que je ne me suis pas dit n'importe quoi, et de toute manière, la joie des mathématiques n'a pas à être justifiée.
Avant de m'endormir, je pensais à quelques notions que j'ai apprises en lisant des articles Wikipédia, brumeux aux yeux d'un novice. Cela remonte à deux ans avant ma maturité (équivalent suisse du bac), où notre professeur de mathématiques nous avait démontré la convergence de la suite . Pour cela, elle a montré qu'elle était majorée et croissante, et donc elle convergeait.
Je lui ai demandé comment on pouvait prouver qu'une suite croissante et majorée convergeait effectivement, et la démonstration qu'elle m'a donnée utilisait la propriété de la borne supérieur, à savoir que tout partie non-vide et majorée de possède une borne supérieure. Je me suis demandé pourquoi cela était vrai. J'ai essayé de le démontrer tout seul mais je ne savais même pas quels axiomes je pouvais utiliser. Parallèlement, je m'étais également dit que devait probablement être construit à partir de suites convergentes .
J'ai également lu la définition de la complétude d'un espace métrique, qui m'a semblé à première allure plutôt étrange et arbitraire, et certainement pas nécessairement intuitive. J'ai eu du mal à y mettre du sens.
Puis, j'ai oublié tous ces problèmes, car les maths ont jusque là toujours été pour moi un passe-temps, et parce que j'ai fait d'autres choses qui ne m'ont pas poussé à réfléchir aux maths.
Pour une raison inconnue, j'y ai repensé aujourd'hui et je suis allé voir l'article Least-upper-bound property, et dans la section Proof/Logical Status, j'ai lu quelque chose qui m'a fait tout comprendre (je crois). Cette propriété est soit prise comme axiome, soit, dans un cas plus constructiviste (qui m'intéresse pluss, je ne sais pas pourquoi), démontrée à partir de la façon de construire .
Tout à coup, j'ai compris que ça n'avait aucun sens de construire à partir de suite convergente dans puisque les suites qui convergent vers des nombres irrationnels ne convergent justement pas dans . Il faut donc un autre critère, et par exemple, celui des suites de Cauchy est bien définissable. Ma définition est donc que est l'ensemble des classes d'équivalences des suites de Cauchy dans , où deux suites sont équivalentes si leur différence terme par terme tend vers .
J'ai par la suite compris l'intuition de la définition de la complétude, puisque, par construction, est complet. De plus, il s'avère que la propriété de la borne supérieure est une définition de la complétude équivalente à celle des suites de Cauchy. possède donc cette propriété parce qu'il est complet.
Bon, plus j'y réfléchis, puis je vois les deux trous qu'il reste. Premièrement, il faut que j'essaie de comprendre le lien entre la convergence des suites de Cauchy et la propriété de la borne supérieure. L'autre trou, c'est que la définition de par les suites de Cauchy n'est pas trivialement (à mes yeux) une complétion de . Pour montrer que les suites de Cauchy convergent bien dans , j'imagine qu'il suffit de définir correctement l'addition et un ordre entre les suites des Cauchy...
Tout ça m'a l'air infernal mais c'est peut-être parce qu'il est trois heures du matin.
-----