Bonsoir,
Ces derniers mois j'ai forgé mes permières armes en algèbre linéaire et j'ai bien progressé en analyse mais je m'y perd un peu avec tous ces espaces alors si vous pouviez m'aider à mettre un peu d'ordre dans tout ça cela serait gentil.
1) Comment définissez-vous un espace euclidien ? Moi la définition que j'ai reçue c'est, définition d'un produit scalaire à l'appui :
Un espace vectoriel réel (sous entendut : nimporte lequel) muni d'un produit scalaire.
Mais j'ai vu que certains auteurs parlent d'espace euclidien seulement dans le cas de alors que, par exemple, selon la définition que j'ai donnée ci dessus :
muni du produit scalaire :
est aussi un espace euclidien
2) Définition d'un espace métrique, définition d'une distance à l'appui :
Un ensemble d'élément munis d'une distance
Mais à quoi bon les espaces métriques en analyse ?
De toute façon lorsqu'on fait de l'analyse (jusqu'a présent en tout cas) on travaille toujours dans qui est bien plus qu'un espace métrique vu qu'il s'agit d'un espace vectoriel euclidien.
Pour l'analyse complexe je suppose qu'on travaillera dans mais ceci est aussi bien plus qu'un espace métrique vu qu'il s'agit d'un espace hermitien (un produit hermitien étant une généralisation du produit scalaire mais pour les espaces vectoriels complexes)
Voilà, si vous pouviez éclairer ma lanterne sur ces deux points ça serait fort bien
merci
-----