Exercice sur les fonctions BTS
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Exercice sur les fonctions BTS



  1. #1
    invitecd453406

    Exercice sur les fonctions BTS


    ------

    Bonjour ou bonsoir, voilà cela fait plusieurs jours que je bloque sur un exercice en mathématiques donné la semaine dernière impossible pour moi de le finir j'ai tellement tourner en rond dessus que j'ai plus aucun espoir venant de moi-même

    Voici l'énoncé :

    Une entreprise fabrique un produit, en quantité x, exprimée en centaines de produits. Le bénéfice procuré par la vente de x centaines de produits est donné par la fonction : B(x)=1/5(-2x^3+33x^2-108x) ceci pour tout réel x∈ [0;14]
    Le bénéfice est alors exprimé en milliers d’euro


    3) On veut montrer, par le calcul, que le bénéfice maximal est de 48 600 €.

    a) Montrer que résoudre ce problème revient à montrer que pour tout
    x ∈ [0;14] : -2x^3+33x^2-108x-243<0
    On notera : Q(x)=-2x^3+33x^2-108x-243
    b) Vérifier que : Q(x)=(x^2-18x+81)*(-2x-3)
    c) Etudier le signe du polynôme Q (x) pour x ∈ [0;14]
    d) Conclure quant au problème posé au début de la question 3.Justifier votre réponse

    La question 3 j'y est déjà répondu mais elle peut aider à répondre au suites des questions

    Merci à vous de prendre le temps de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite51d17075
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les fonctions BTS

    Ce ne sont pas les questions suivantes mais les questions qui amènent à prouver la proposition.
    Celle ci est Max(B(x))=48,6 ( car on raisonne en Milliers d'Euros )
    Ce qui revient à
    B(x)-48,6 inf à 0
    quand on fait disparaitre le (1/5) on retrouve l'équation démandée en a)
    la suite est la résolution de cette équation.

  3. #3
    invitecd453406

    Re : Exercice sur les fonctions BTS

    Justement "la suite" des questions est beaucoup compliqué pour moi, merci pour votre réponse mais j'ai besoin de plus d’éclaircissement par rapport à la question c) et d)

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Exercice sur les fonctions BTS

    Bonjour.

    c) le signe de Q(x) s'obtient dans un tableau de signes, avec les lignes correspondant à x^2-18x+81 et à -2x-3 dont on peut trouver le signe directement (pour le premier, penser aux identités remarquables - à défaut à la règle du signe d'un trinôme du second degré).
    d) relire tout ce qui a été fait.

    Bon travail !

  5. A voir en vidéo sur Futura

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