petit problème de stat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

petit problème de stat



  1. #1
    Nickelange

    petit problème de stat


    ------

    Bonjour,

    Ayant quitté les bancs de la fac depuis bien longtemps, je m'adresse à vous pour résoudre un petit problème de statistiques qui me turlupine:
    Ma fille collectionne des petites poupées. il existe 12 modèles différents de ces petites poupées, mais il s'agit de pochettes surprises... donc on risque d'avoir un double dès le second achat et la probabilité augmente à chaque fois.
    Combien faudrait-il acheter de poupées pour avoir... disons 50% de chance d'obtenir les 12 modèles différents?

    Olivier

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : petit problème de stat

    Citation Envoyé par Nickelange Voir le message
    Bonjour,

    Ayant quitté les bancs de la fac depuis bien longtemps, je m'adresse à vous pour résoudre un petit problème de statistiques qui me turlupine:
    Ma fille collectionne des petites poupées. il existe 12 modèles différents de ces petites poupées, mais il s'agit de pochettes surprises... donc on risque d'avoir un double dès le second achat et la probabilité augmente à chaque fois.
    Combien faudrait-il acheter de poupées pour avoir... disons 50% de chance d'obtenir les 12 modèles différents?

    Olivier
    afin de te répondre, il faut faire une hypothèse sur la probabilité qu'une pochette contienne tell ou telle poupée. On peut imaginer que c'est 1/12 pour chaque poupée, mais en pratique ce n'est pas le cas. Les fabricants se réservent quelques poupées super rares... pour inciter à l'achat. business is business
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    minushabens

    Re : petit problème de stat

    par simulation, et en supposant les poupées équiprobables, je trouve environ qu'elle doit en acheter environ 35. On peut faire le calcul exact en utilisant la loi multinomiale mais c'est une somme de termes un peu pénible à écrire.

  4. #4
    minushabens

    Re : petit problème de stat

    pour les amateurs, on programme ça sous R ainsi:

    Code:
    fu<-function(n) mean(apply(rmultinom(1000,n,rep(1/12,12))==0,2,sum)==0)
    fu(n) est une estimation de la probabilité d'avoir toutes les poupées en n achats

    > fu(35)
    [1] 0.517
    > fu(35)
    [1] 0.533
    > fu(35)
    [1] 0.548

    j'aurais pu prendre plus de 1000 répétitions pour avoir un chiffre plus stable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nickelange

    Re : petit problème de stat

    Merci pour vos réponses,
    Effectivement dans le meilleur des cas (sans poupée rare) c'est plus du double du nombre de poupée initiale. Une bonne façon de doper ses ventes ...
    Olivier

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : petit problème de stat

    Si on appelle En l'espérance du nombre de poupées différentes (tirages équiprobables) après n achats, on peut trouver
    .

    Ca donne quelques idées :
    si on veut En >= 11 poupées différentes, le nombre moyen d'achats à faire est 29
    si on veut En >= 11.5, on passe à 37.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    minushabens

    Re : petit problème de stat

    tiens je trouve une formule totalement différente de la tienne, mais qui donne à peu près le même résultat.

    mon raisonnement est le suivant:

    au premier achat on est certain d'avoir une poupée nouvelle, donc pour la première poupée il faut 1 achat.

    si on a déjà k poupées distinctes, chaque achat se traduit par un succès (la poupée est nouvelle) avec la probabilité (12-k)/12 et un échec avec la probabilité k/12. Le nombre d'achats à effectuer pour avoir une nouvelle poupée à ce stade suit donc la loi géométrique de paramètre (12-k)/12 et donc d'espérance (en comptant l'achat terminal) 12/(12-k)

    l'espérance du nombre d'achat est la somme de tous ces termes: somme de k=0 à 11 de 12/(12-k), qui vaut environ 37.24

    au passage on voit que l'espérance du nombre d'achats est proche de la médiane : la distribution est plus ou moins symétrique, ce qui est normal (sans jeu de mots) puisque la somme de variables aléatoires indépendantes...
    Dernière modification par minushabens ; 05/03/2020 à 11h57.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Petit problème en stat qui empèche de résoudre exercice
    Par Nemoclay dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2013, 17h36
  2. petit rapel de stat SVP
    Par invite57f30d74 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 09h06
  3. petit probleme de stat, toujours amusant.
    Par invite76ece928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/11/2008, 18h41
  4. Petit exo sur les stat
    Par invite2ecf5217 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 21h29
  5. Petit probleme de stat...
    Par invite8b42718d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2005, 18h18