Bonjour à tous !
J'espère ne pas enfreindre quelque règlement que ce soit en postant ce message, mais il me semble que ce sujet très précis n'a jamais été abordé (du moins, je ne l'ai pas trouvé)
Je suis en CPGE voie B/L, et le déterminant n'est pas au programme pour les matrices de taille 3.
Donc lorsqu'il s'agit de trouver les valeurs propres d'une matrice 3x3, il faut toujours un peu improviser (improvisation plus ou moins guidée selon l'esprit de l'exercice, il est vrai).
Je me demandais donc si vous pouviez me faire part de toutes vos idées de méthodologie ne faisant pas intervenir de calcul de déterminant ou de polynôme caractéristique, afin de me constituer un bagage de réflexes pour la suite
Par exemple, pour cet exercice que je suis en train de préparer, je dois trouver sans plus d'indications les valeurs propres de la matrice suivante :
( 3 0 2 )
( 0 2 0 )
( 0 1 1 )
Pardon, je maîtrise encore très peu l'insertion d'objets mathématiques...
Il me semble avoir trouvé que les valeurs propres sont 3,2,1 mais la matrice n'étant pas triangulaire, je dois être plus précis. J'ai réécrit la matrice comme la somme de la matrice identité et d'une autre matrice pour trouver les vecteurs propres de la seconde mais c'est un peu laborieux, j'imagine qu'il y a plus rapide...
Voilà, en espérant avoir publié au bon endroit et ne pas avoir posté quelque chose de déjà vu.... Merci d'avance pour toutes vos suggestions méthodologiques
-----