Bonjour à tous,
Confinement oblige je revois mes cours. Et je suis intrigué par la série de Fourier. En DUT, on nous balance la formule comme ca sans nous expliquer d'ou ca sort, ce qui d'un point de vue éducative est nul !
J'ai donc en suivant des explications trouvées à droite et à gauche réussi à comprendre comment Fourier on est arrivé a ce résultat. En faite quand il trouve les formules pour les coefficient An et Bn, Fourier ne dit pas que toute fonction peut etre représentée par une somme de sinusoïde, mais il dit plutot que la série de Fourier (qu'on a déterminé avec les coefficients An et Bn) est celle dont l'erreur a été minimisé ce qui est tres différent. Donc si je prend une fonction périodique au hasard, et que je calcule les coefficients de la série de Fourier je peux juste affirmer que cette série de Fourier représente plus ou moins la fonction prise au hasard car l'erreur à été minimisé, mais en aucun cas je peux dire que la série de Fourier représente parfaitement la fonction périodique. Il me semble qu'il a fallu plus de 50 ans pour qu'un mathématicien détermine les conditions pour qu'une fonction périodique possede ou non une série de Fourier.
Quand je regarde ensuite le cheminement de Fourier, je m'interroge sur la recherche mathématique. Comment les mathématiciens trouvent de nouveaux concepts, de nouvelles formules ? Est ce qu'ils y vont un peu au pif et voient ou ca les mène ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
-----