Une autre equation diophantienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une autre equation diophantienne



  1. #1
    invite0ce2ff0c

    Une autre equation diophantienne


    ------

    Salut à vous tous, je cherche à resoudre cette equation diophantienne qui me fait geler.

    X^2 + 4 * n = Y ^2

    Avec X et Y appartenant à N
    n est un nombre extraimement GRAND donné ( dont ne chercher pas à factoriser ou autre chose qui necessite un calcul de boucles)
    on sait que n = p * q (p et q sont premiers qu'on ne connait pas)

    Voila vous avez tous, comment je pourrai resoudre ce probleme ? Merci à vous tous

    -----

  2. #2
    invite6b1e2c2e

    Re : Une autre equation diophantienne

    Bonjour

    Sauf erreur, en écrivant y^2- x^2 = (y-x)(y+x), et en écrivant la décomposition en nombres premiers de chaque facteur, tu devrais trouver assez vite que x= 2x', y = 2y', et de même pouvoir en déduire un résultat.

    __
    rvz

  3. #3
    invite0ce2ff0c

    Re : Une autre equation diophantienne

    En effet j"y ai pensé mais le probleme c'est que q et p sont inconnus pire encore on ne peux pas factoriser n vu qu'il est supposé extraimemnt Grand.

    Merci pour votre aide

  4. #4
    invite6be2c7d9

    Re : Une autre equation diophantienne

    Une question juste pour savoir, elle sort d'où ton equation ? C'est une création personnelle ou ça correspond à quelque chose de physique :d ? (vu que tu dis que n est grand...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : Une autre equation diophantienne

    Bonjour,

    En fait, par l'argument que j'ai donné dans mon précédent post, j'ai la désagréable impression que trouver X et Y revient exactement à factoriser n. Donc si on ne peut pas factoriser n, j'ai bien peur qu'on ne puisse pas résoudre ton équation informatiquement.

    __
    rvz

  7. #6
    invite0ce2ff0c

    Re : Une autre equation diophantienne

    oui je pense que tu as raison rvz

    pour Cyp c'est une equation personnelle necessaire pour un algorithme

    Merci pour votre aide les gars

  8. #7
    invite6be2c7d9

    Re : Une autre equation diophantienne

    Est-ce qu'on ne pourrait pas considérer en fait qu'on a l'équation d'une quadrique de la forme x^2+4*y-z^2=0, ça a l'air d'être un paraboloïde hyperbolique à première vue et on est alors ramené à chercher les points de coordonées entières de la surface, ou au moins celles telles que "y" soit entier. On peut peut-être utiliser un paramétrage en cht et sht, je sais pas si ça simplifie le problème (j'ai pas trop le temps de regarder là en fait dsl)...

  9. #8
    invite0ce2ff0c

    Re : Une autre equation diophantienne

    en maths il ya une facon de connaitres les ordonné entieres d'une courbe ou pas ? voir les citer ?
    En fait c'est exactement la racine du probleme, bravo Cyp

  10. #9
    invite4793db90

    Re : Une autre equation diophantienne

    Salut,

    tout dépend des courbes. Par exemple, beaucoup de choses sont connues au sujet des courbes elliptiques : les points rationnels forment même un groupe dont on connaît la structure grâce au théorème de Mordell. Il y a aussi d'autres théorèmes comme celui de de Nagell-Lutz. Mais même dans ce cas, le problème est loin d'être simple, comme l'inscription de la conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer à la liste des « problèmes du millénaires » le témoigne.

    Cordialement.

  11. #10
    invite0ce2ff0c

    Re : Une autre equation diophantienne

    ah et c'est dans cet esprit qu'Andrew Wiles a demontré le dernier theoreme de Fermat ? c'est ca?

  12. #11
    invite4793db90

    Re : Une autre equation diophantienne

    Wiles a démontré la partie semi-stable de la conjecture STW. Mais plutôt qu'un long post, je t'invite à visionner cette conférence.

    Sinon, du même auteur, il y a aussi Invitation aux mathématiques de Fermat-Wiles.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. équation diophantienne
    Par invite31253240 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2007, 11h34
  2. Equation avec la fonction W de lambert (ou autre)
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2007, 16h46
  3. équation diophantienne
    Par invite0ceebb9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2006, 17h02
  4. equation d'ellipse à une autre
    Par invite21e5aabe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2005, 11h51
  5. équation diophantienne et cryptographie (termS)
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2004, 13h40