Bonjour à tous,
je parcourais un livre concernant la détermination de pi via la méthode d'Archimède et un point "m'interroge".
Archimède approche le cercle par une suite de polygones inscrits et circonscrits au cercle. A ce stade, le livre met en avant une lacune de la démonstration d'Archimède. Pour un arc de cercle donné il minore la longueur par la corde qui sous tend celui-ci et la majore par un segment (tangent)"à l'extérieur"(ou une ligne brisée extérieure). Là, le livre précise: pas de souci pour la minoration car le plus court chemin entre 2 points est la ligne droite mais rien ne prouve que le segment extérieur (ou la ligne brisée extérieure ) est plus longue que l'arc.
Là est mon interrogation: pas de souci pour le fait que la majoration n'est pas immédiate et doit être précisée. Cependant qu'en est-il de la minoration? Ne doit-on pas également montrer que le plus court chemin est la ligne droite?
Quand je cherche des démonstrations, je tombe sur le fait que pour une courbe paramétrée , la longueur est définie à l'aide de l'intégrale de la norme de la dérivée (je comprends bien cela). Pas de souci ensuite pour constater que pour 2 points sur cette courbe, le plus court chemin possible est alors une ligne droite. Mais c'est là que j'ai l'impression qu'on tourne en rond. Il me semble que la définition par l'intégrale revient à considérer la longueur d'un chemin comme limite de la longueur d'une ligne polygonale (constitué de cordes de ce chemin).
La démonstration du livre montre que la suite des périmètres des polygones intérieurs converge et on appelle périmètre la limite.
Pour résumer, pour montrer la convergence on a utilisé une minoration dû au fait que le plus court chemin est la ligne droite. Mais pour montrer que le plus court chemin est la ligne droite on s'appuit sur l'existence d'une limite (pour arriver à cette définition d'intégrale). Suis-je complètement à côté de la plaque à voir un problème là où il n'y en a pas?
Veuillez m'excuser pour la longueur du texte, j'espère que ce n'est pas trop confus, je remercie ceux qui auront fait l'effort de lire.
-----