Bonsoir,
j'éprouve certains doutes et difficultés sur les réponses d'un exercice surtout que je n'ai pas encore fait le cours et les exos de cette partie.
Si possible, je souhaiterais recevoir de l'aide afin de vérifier si je n'ai pas fait n'importe quoi et m'aider pour la question que je ne comprends pas s'il vous plaît.

Énonce:
En France, la distribution des poids de naissances des nouveaux-nés au terme de 40 semaines est une gaussienne de moyenne μ = 3500 g et d'écart-type σ = 430 g. On souhaite conduire une étude pour déterminer si le poids de naissance des nouveaux-nés au terme de 40 semaines de mères ayant fumé pendant la grossesse, a même moyenne. Les contraintes de l'études sont les suivantes:
Si la véritable moyenne des poids des nouveaux-nés d'une mère ayant fumé est égale à 3500 g, on accepte de se tromper avec une erreur inférieure à 5%.
Si la véritable moyenne des poids des nouveaux-nés d'une mère ayant fumé est inférieure à 3200 g ou supérieure à 3800 g, on accepte de se tromper avec une erreur inférieure à 10%.

a) Modéliser l'étude envisagée: hypothèses et erreurs sous forme d'un tableau.
b) Décrire précisément la règle de décision du test proposé.
c) Déterminer la taille de l'échantillon nécessaire pour réaliser l'étude.

Réponses:

a) Ici je réaliserai une étude transversale rétrospective pour savoir si fumé a des effets sur le poids du nouveau nés.

b) Ici je ne comprends même pas la question :/ ...

c) Ici j'utilise la formule de taille d'échantillon que j'ai pu trouvé sur internet (wikipédia) qui est:

Bonsoir,
j'éprouve certains doutes et difficultés sur les réponses d'un exercice.
Si possible, je souhaiterais recevoir de l'aide afin de vérifier si je n'ai pas fait n'importe quoi et m'aider pour la question que je ne comprends pas s'il vous plaît.

Énonce:
En France, la distribution des poids de naissances des nouveaux-nés au terme de 40 semaines est une gaussienne de moyenne μ = 3500 g et d'écart-type σ = 430 g. On souhaite conduire une étude pour déterminer si le poids de naissance des nouveaux-nés au terme de 40 semaines de mères ayant fumé pendant la grossesse, a même moyenne. Les contraintes de l'études sont les suivantes:
Si la véritable moyenne des poids des nouveaux-nés d'une mère ayant fumé est égale à 3500 g, on accepte de se tromper avec une erreur inférieure à 5%.
Si la véritable moyenne des poids des nouveaux-nés d'une mère ayant fumé est inférieure à 3200 g ou supérieure à 3800 g, on accepte de se tromper avec une erreur inférieure à 10%.

a) Modéliser l'étude envisagée: hypothèses et erreurs sous forme d'un tableau.
b) Décrire précisément la règle de décision du test proposé.
c) Déterminer la taille de l'échantillon nécessaire pour réaliser l'étude.

Réponses:
a) Ici je réaliserai une étude transversale rétrospective pour savoir si fumé a des effets sur le poids du nouveau nés.
Soit l'hypothèse H0: Le poids d'un nouveau nés est corrélé avec les habitudes (fumé) de la mère.
Nom : Capture.PNG
Affichages : 33
Taille : 14,1 Ko

b) Ici je ne comprends même pas la question :/ ...

c) Ici j'utilise la formule de taille d'échantillon que j'ai pu trouvé sur internet (Wikipédia) qui est:
n = t² × p × (1-p) / m²
t: Niveau de confiance (Ici on prends un niveau de 95%, donc 1.96)
m: Marge d'erreur (Ici on coupe la poire en deux et on prends 7.5%)
p: Proportion estimée de la population qui représente la caractéristique

Le problème ici c'est que je suis un peu perdu sur la valeur de p, car je ne trouve pas de chiffre :/...