Cher collègues du Forum,


Voici mon problème:

- J’aimerai faire le test suivant afin de confirmer l’effet d’une nouvelle boisson énergisante destinée aux sportifs professionnels et plus spécifiquement aux sprinteurs olympiques du 100m.

-Voici les détails de l’expérience:

1) Hypothèse H0= Il n’y a pas de différence dans les résultats entre un sprinteur qui a consommé cette boisson et un sprinteur qui a consommé de l’eau.

2) Hypothèse alternative= Il y a une différence dans les résultats des 2 sprinteurs et ce résultat est d’au moins 0.1% meilleur pour le sprinteur ayant consommé la boisson. Dans un deuxième temps, d’autres expériences auront comme hypothèse alternative une amélioration des résultats d’au moins 0.2 %, 2.5%, 3.6%, 4.0% et 4.7% successivement.

3) L’erreur de type I = alpha= moins de 0.05

4) La puissance statistique du test (power) = 1- beta = 0.80
Puisque beta=(1-puissance statistique du test) et puisque pour de telles expériences, la puissance devrait être d’au moins 0.8 pour que les résultats soient valables, donc beta=0.2


Question : quelle doit être la taille de mon échantillon pour faire ce test avec les conditions citées plus haut ?

N.B. : J’ai trouvé un site qui inclut un outil performant de calcul instantané des tailles d’échantillons. Je suis assez faible en statistiques avec une expertise en formulation de produits nouveaux. J’ignore si j’ai le droit d’attacher un lien vers le site de cet outil, mais vous pouvez le trouver sur dssresearch.com puis cliquer sur « researcher's toolkit » puis sur « sample size calculator » et puis la recherche par pourcentage. Mais les experts c’est vous et je suis certain que vous saurez trouver la réponse beaucoup mieux que moi.

Merci pour votre aide et à bientôt.
MCCCLB