Bonjour à tous,
Une fonction suffisamment régulière (volontairement ambigu) et monotone sur chaque sous-intervalle de R est elle constante ?
Merci d'avance de vos réponses.
-----

Bonjour à tous,
Une fonction suffisamment régulière (volontairement ambigu) et monotone sur chaque sous-intervalle de R est elle constante ?
Merci d'avance de vos réponses.
non mais elle doit être globalement monotone.
Ok merci pour votre réponse
Non je me suis trompé excusez moi
Dernière modification par epiKx ; 09/07/2020 à 07h19.
Bonjour.
La fonction x -->x est-elle "suffisamment régulière" ?
Cordialement.
Oui. Je me suis trompé de question en fait.
Une fonction suffisamment régulière et non strictement monotone sur aucun sous intervalle de R est elle constante?
Et merci pour vos réponses.
P. S: oui, l'identité est suffisamment régulière
En fonction de la signification de "suffisament régulière" la réponse sera oui ou non.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Si elle est C1, sans doute : si une fonction dérivable n'est jamais strictement monotone sur un intervalle non réduit à un singleton, alors sa dérivée est partout nulle (si elle ne l'était pas, par continuité, elle serait de signe constant sur un intervalle ouvert, et donc monotone sur cet intervalle), par le th. de Rolle, elle est donc constante (si l'ensemble de définition est connexe).
Merci infiniment. Quid de continu ? Dérivable ?
Dernière modification par epiKx ; 10/07/2020 à 13h33.
Bonjour,
il existe des fonctions continues non-constantes non-strictement monotones sur tout intervalle non-vide non-réduit à un singleton (relativement facile).
il existe des fonctions dérivables non-constantes non-strictement monotones sur tout intervalle non-vide non-réduit à un singleton (plus difficile).
Merci, ces fonctions sont elles constructibles ?
En tout cas merci pour ces précisions
Je vais chercher de mon côté
Par exemple les fonctions de Weierstrass, pour l'exemple "continue" de 0577 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_de_Weierstrass. Y'a même un théorème de densité des fonctions continues nulle part dérivables sur un intervalle [a,b] pour la norme uniforme (c'est un développement d'agreg).