Relation d'ordre, cercles du plan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

invite50fb2aed

------

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés sur l'exercice suivant. Je pense que je ne comprends pas précisément la relation d'ordre. J'ai du mal avec les cas pratiques. Je vous soumets l'exercice:

Soit C et C' deux cercles du plan de centres respectifs O et O' et de rayons R et R'. On dit que C est intérieur à C' si OO' <= R' - R
    Montrer qu'il s'agit d'une relation d'ordre dans l'ensemble des cercles du plan.

Je ne demande pas qu'on me fasse l'exercice, simplement qu'on m'aide à démarrer. La relation d'ordre est-elle <= ? Qu'est-ce que ça donne pour la réflexivité ? Je pense qu'une fois avoir compris cela, je pourrai terminer l'exercice.

Merci d'avance.

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Relation d'ordre, cercles du plan

Non !

Dans la phrase "Montrer qu'il s'agit ..." le sujet est ce dont on parle à la phrase précédente : La relation "être intérieur".

Donc ici, tu as un ensemble G, l'ensemble des cercles du plan. Sur cet ensemble, on définit une relation : Si C et C' sont deux cercles du plan, on dit que C est intérieur à C' si OO'<=R'-R. L'idée de "intérieur" est assez évidente, et tu peux faire un dessin pour voir pourquoi cette définition
    Notons par exemple S cette relation (C S C' <==> C est intérieur à C'). Tu dois prouver qu'elle a les trois propriétés habituelles.

Cordialement.

invite50fb2aed

Merci beaucoup pour ces explications. Du coup, si je comprends bien, dire "intérieur à", ça revient à considérer une inclusion non ? C'est ce que je comprends en faisant un dessin...

Cordialement.

gg0
    Animateur Mathématiques

Non,

le mot inclusion n'est pas correct pour les cercles. Un cercle définit deux parties du plan (en plus de lui), une intérieure, l'autre extérieure. Réuni avec son intérieur, il donne un disque fermé. Le cercle C est intérieur au cercle C' s'il est inclus dans le disque fermé défini par C'. Tout ça c'est pour avoir une intuition de la situation, mais si tu veux l'utiliser, il va falloir le démontrer avec la définition donnée dans ton énoncé. C'est elle l'outil de base.
    A toi de t'y mettre ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    jacknicklaus

Citation Envoyé par MeollArhBard1 Voir le message
    si je comprends bien, dire "intérieur à", ça revient à considérer une inclusion non ? C'est ce que je comprends en faisant un dessin...
    Non, "intérieur à" c'est le nom de baptême de la relation d'ordre. Il a été judicieusement choisi pour inciter à se référer à une intuition géométrique, que tu as observée en faisant un dessin.
    Mais c'est tout. On aurait pu la nommer "zorg". Et tu aurais, avec deux cercles C1, C2 :

C1 zorg C2 <==> O1O2 <= R2 - R1

Tu dois maintenant montrer :
    1) C zorg C
    2) C1 zorg C2 et C2 zorg C1 ==> C1 = C2
    3) C1 zorg C2 et C2 zorg C3 ==> C1 zorg C3
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

invite50fb2aed

D'accord, je comprends à présent. Mais quand je commence par la réflexivité, je rencontre déjà une difficulté.
    Notons I la relation d'ordre. Pour la réflexivité, cela donne: pour tout C, CIC => OO <= R - R ce qui donne OO <= 0. Je ne connais pas O. Est-ce qu'on peut considérer que O est nul en raison du fait qu'il est de coordonnées (0; 0) ?

Merci d'avance.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par MeollArhBard1 Voir le message
    Est-ce qu'on peut considérer que O est nul en raison du fait qu'il est de coordonnées (0; 0) ?
    pourquoi serait il de coord (0;0) ?
    on a bien OO<=R-R=0=OO, et c'est tout, pour tout cercle de centre et rayon qcq. Cela suffit.

invite50fb2aed

C'est peut-être moi qui me complique la vie mais je ne comprends pas pourquoi on peut affirmer que OO <= 0 pour n'importe quel cercle. Ce qui me gêne, c'est de ne pas connaître la valeur de O.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

O est un point du plan ( le centre d'un cercle de rayon R ).
    la dist OO est nulle, où que soit ce point dans le plan.

invite50fb2aed

D'accord ! Par contre, je pense que je n'y arrive pas depuis le début car la distance entre deux points, c'est une différence pas une multiplication. En quoi est-ce que OO exprime une distance ?

gg0
    Animateur Mathématiques

On note généralement AB la longueur du segment [AB] encore appelée distance entre A et B. OO est la distance entre O et O, connue même si on ne sait pas où est O.

Cordialement.

Discussions similaires

1. Relation d'ordre
    Par invite4fb6e66d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2017, 21h19
  2. les relation d'ordre
    Par invitefde430f3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2015, 14h51
  3. aires des cercles en relation avec des fonctions
    Par invitedc460936 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée