Borne supérieur /inférieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite58bdec72

------

Bonjour, j’ai un doute sur l’axiome de la borne inférieur et supérieur

J’ai 2 questions d’un exercice qui demande de trouver le maximum et le minium d’une fonction s’ils existent: Voici les questions + réponses.

1) C={x∈R2x−1|≤1}

Soit x ∈ C, alors |2x − 1| ≤ 1, ce qui* ́equivaut à −1 ≤ 2x − 1 ≤ 1, soit encore 0 ≤ x ≤ 1. Par cons ́equent, 0 est le plus grand minorant de C, et 1 est le plus petit majorant de C. sup C = 1 ∈ C, inf C = 0 ∈ C.

Et une autre question qui nous demande

2) E= { n/(n+1) : n appartenant à N }
    Ici dans cette question on étudie l’intervalle qui correspond à l’expression n/(n+1)
    Et pas de la variable n. Donc l’intervalle,
    0< n/n+1 <1

Alors pourquoi dans la question précédente (1)on étudie l’intervalle qui correspond à x et pas à
    2x-1 Donc l’intervalle -1< 2x-1< 1 Et donc inf (C)=-1 non ?
    Je comprends la pourquoi on étudie l’intervalle de la variable et l’autre l’intervalle de la suite et non de la variable n ?
    Merci

-----

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Re : Borne supérieur /inférieur

bsr,
    les deux questions sont indépendantes.
    mais pourquoi revenir sur ton inf(C) ??? de la première question ?

invite58bdec72

Oui elles sont indépendante. C’est un corrigé fournis par les profs, ce n’est donc pas le fruit de mon travail mais j’essaye de le comprendre.
    Enfaite, je ne comprends pas pourquoi (ds la question 1 ) on choisit d’étudier l’intervalle de x et de prendre comme minorant 0. A la place de d’étudier l’intervalle de la fonction comme si on étudiait l’intervalle sur laquel est définis la suite de la question 2. Je ne sais pas si je me fais comprendre. En tout cas ce que je veux dire c’est pourquoi dans la question 1 inf = 0 et pas -1. Pourquoi la on étudie l’intervalle de x et pas de 2x-1. Alors que dans la question 2 on étudie l’intervalle de la suite/ fonction et pas de n

invite58bdec72

Oui elles sont indépendante. C’est un corrigé fournis par les profs, ce n’est donc pas le fruit de mon travail mais j’essaye de le comprendre.
    Enfaite, je ne comprends pas pourquoi (ds la question 1 ) on choisit d’étudier l’intervalle de x et de prendre comme minorant 0. A la place de d’étudier l’intervalle de la fonction comme si on étudiait l’intervalle sur laquel est définis la suite de la question 2. Je ne sais pas si je me fais comprendre. En tout cas ce que je veux dire c’est pourquoi dans la question 1 inf = 0 et pas -1. Pourquoi la on étudie l’intervalle de x et pas de 2x-1. Alors que dans la question 2 on étudie l’intervalle de la suite/ fonction et pas de n

5. A voir en vidéo sur Futura
    Médiat

Bonjour,

Il n'y a pas d'ambiguïté, dans la première question on vous demande les bornes d'un ensemble de réels vérifiant une certaine condition (et vous avez trouvé 0 ≤ x ≤ 1, et dans la deuxième on vous demande les bornes de l'ensemble des images d'une certaine suite (il n'y a aucune condition sur n dans IN).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonsoir Srglopo.

C'est une simple question de lecture de l'énoncé. Dans la première question, c'est l'ensemble des x tels que ..., dans la deuxième l'ensemble des n/(n+1) pour ...
    Donc dans la première question, on s'intéresse à x et dans la deuxième à n/(n+1). C'est tout !

Cordialement.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2018, 22h54
  2. Borne inférieur d'un ensemble
    Par invited8e20702 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2018, 13h14
  3. Le minimum, le max , et la borne inférieur , et la borne superieur !
    Par invitef2889299 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/12/2012, 19h36
  4. Cambrien supérieur et inférieur
    Par invite164884e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2012, 23h11
  5. Symboles et langage ? (supérieur et inférieur)
    Par invite951d3e73 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2008, 08h51