ENS après fac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ENS après fac



  1. #1
    Nao35

    ENS après fac


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je me présente, je suis actuellement en licence de mathématiques à rennes 1 et comme dit dans le titre je souhaiterai rentrer en ENS voie magistère ou concours peu importe, cependant cette année étant bien avancée je peux imaginer que je la finirai avec une moyenne environnant les 14, j'ai eu plusieurs problèmes pour m'organiser cette année et de plus le covid n'a pas aidé, serait il cependant possible d'être amené à intégrer l'ENS de rennes si en L2 j'arrive à obtenir une mention très bien sur l'année ? J'ai bien conscience qu'une mention bien reste en dessous des attentes d'un magistérien ou d'un normalien cependant je pense pouvoir donner mon possible afin d'améliorer mon dossier que ce soit durant l'année actuelle ou les grandes vacances.

    Merci de votre lecture et de vos réponses et n'hésitez pas à rester honnêtes !

    -----

  2. #2
    syborgg

    Re : ENS après fac

    Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tiens tu a faire l'ENS ?

  3. #3
    Nao35

    Re : ENS après fac

    Je souhaiterai m'orienter sur un parcours recherche et obtenir un doctorat

  4. #4
    pm42

    Re : ENS après fac

    Citation Envoyé par Nao35 Voir le message
    Je souhaiterai m'orienter sur un parcours recherche et obtenir un doctorat
    Tu n'es pas obligé de passer par une ENS pour ça. Les gens qui ont fait un doctorat en Fac réussissent aussi bien dans la recherche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nao35

    Re : ENS après fac

    Certes mais la plupart des personnes ayant accès à la possibilité de faire une thèse sont pour la plupart dans ces dites ENS tandis que, de ce que j'ai compris du moins, en Fac il est beaucoup plus difficile de pouvoir faire ses preuves et trouver un directeur de thèse

  7. #6
    syborgg

    Re : ENS après fac

    Si tu est passionne par les maths et que tu as des facilites et de bons resultats, tu feras un doctorat et de la recherche, que tu soit passe par l'ENS ou la fac. C'est une question de passion avant tout (d'autres facteurs entrent aussi en jeu mais ils sont secondaires a celui la).

  8. #7
    pm42

    Re : ENS après fac

    Citation Envoyé par Nao35 Voir le message
    Certes mais la plupart des personnes ayant accès à la possibilité de faire une thèse sont pour la plupart dans ces dites ENS tandis que, de ce que j'ai compris du moins, en Fac il est beaucoup plus difficile de pouvoir faire ses preuves et trouver un directeur de thèse
    J'ai comme un doute. Il y a dans les 2000 doctorants en maths en France et nettement moins de normaliens, même en prenant en compte la durée d'une thèse.

  9. #8
    Nao35

    Re : ENS après fac

    Merci de vos réponses ça me rassure, je suis de naturel assez angoissé et j'ai vraiment envie de me diriger vers ce qui me semblait être du suicide si l'on arrivait pas à intégrer l'ENS, je n'aurais pas voulu me retrouver en master math fondamentales sans perspective d'avenir ce qui me tracassait au plus haut point

  10. #9
    syborgg

    Re : ENS après fac

    Est tu sur et certain dans ton for interieur de vouloir faire de la recherche en maths ? qu'est ce qui t'attire la dedans ?

  11. #10
    Nao35

    Re : ENS après fac

    Je vais pas dire que j'en suis sur car les avis peuvent très bien évoluer durant les années d'études pour quiconque mais pour le moment oui j'en suis convaincu.
    Je suis très curieux et j'aime cultiver et approfondir mes connaissances sur un domaine et je me sens frustré quand je n'en ai pas les réponse, les maths étant la matières dans laquelle je me sentais la plus à l'aise je pense que c'est principalement ça qui m'attire dans la poursuite d'étude

  12. #11
    pm42

    Re : ENS après fac

    Citation Envoyé par Nao35 Voir le message
    Merci de vos réponses ça me rassure, je suis de naturel assez angoissé et j'ai vraiment envie de me diriger vers ce qui me semblait être du suicide si l'on arrivait pas à intégrer l'ENS, je n'aurais pas voulu me retrouver en master math fondamentales sans perspective d'avenir ce qui me tracassait au plus haut point
    Si tu peux rentrer dans une ENS, tant mieux. Mais si tu ne peux pas, rien ne t'empêche de faire une thèse et de réussir en effet. Les chercheurs qui sont passé par la fac ne sont pas désavantagés.

  13. #12
    Nao35

    Re : ENS après fac

    Ca me rassure, cependant je garde comme objectif d'essayer de rentrer en ENS si cela reste possible mais je vais pas me bloquer sur ça

  14. #13
    syborgg

    Re : ENS après fac

    Et qui t'a dit que sans passer par l'ENS il est difficile de faire de la recherche en maths ?

  15. #14
    Nao35

    Re : ENS après fac

    Pour le coup il s'agit de plusieurs connaissances qui étudient à Paris qui ont fait prépa/fac et qui m'ont confirmé ça, étant donné qu'en dehors d'eux je connais que peu de gens et je vois des échos très élitistes sur les forum c'est l'image que j'en ai formé

  16. #15
    pm42

    Re : ENS après fac

    Citation Envoyé par Nao35 Voir le message
    Pour le coup il s'agit de plusieurs connaissances qui étudient à Paris qui ont fait prépa/fac et qui m'ont confirmé ça, étant donné qu'en dehors d'eux je connais que peu de gens et je vois des échos très élitistes sur les forum c'est l'image que j'en ai formé
    Le vrai sujet de la recherche et encore plus de la recherche fondamentale, en maths ou ailleurs, c'est qu'il y a peu de postes et que la sélection est rude à tous niveaux.

  17. #16
    syborgg

    Re : ENS après fac

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Le vrai sujet de la recherche et encore plus de la recherche fondamentale, en maths ou ailleurs, c'est qu'il y a peu de postes et que la sélection est rude à tous niveaux.
    Disons que grosso modo, decrocher un doctorat est assez accessible pour toute personne passionnee reellement par les maths. En revanche, les choses se gatent serieusement si apres le doctorat on souhaite avoir un poste d'enseignant chercheur dans une fac Francaise. Par exemple, en theorie des nombres, on en est actuellement a une centaine de candidatures par poste.
    Dernière modification par syborgg ; 24/02/2021 à 12h54.

  18. #17
    Nao35

    Re : ENS après fac

    Et est ce que la recherche en dehors du professorat est bloquée de cette manière en France ? Peut on faire de la recherche en TN sans être professeur forcément ? Je viens pas d'un milieu social très au fait avec les académie donc c'est le genre de chose que j'ignore

  19. #18
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : ENS après fac

    En dehors des enseignants chercheurs, il y a le CNRS, qui recrute des chercheurs à temps plein, mais encore moins nombreux, et la recherche privée, qui utilise surtout des connaisseurs de techniques supplémentaires (codage, cryptologie, analyse des signaux, maths discrètes, ...).

    Cordialement.

  20. #19
    Nao35

    Re : ENS après fac

    D'accord je pense mieux visualiser le fonctionnement français merci en tout cas !

  21. #20
    obi76

    Re : ENS après fac

    Citation Envoyé par Nao35 Voir le message
    Certes mais la plupart des personnes ayant accès à la possibilité de faire une thèse sont pour la plupart dans ces dites ENS tandis que, de ce que j'ai compris du moins, en Fac il est beaucoup plus difficile de pouvoir faire ses preuves et trouver un directeur de thèse
    D'expérience, clairement pas. Si tu es vraiment très bon, tu te feras repérer.

    Pour ma part (c'est en physique, pas en maths), les thésards on va les chercher lors des cours qu'on donne. Lorsqu'on repère quelqu'un qui a le profil, on lui propose un stage de M2 pour commencer, et si tout se passe bien la thèse suit.
    Dernière modification par obi76 ; 28/02/2021 à 06h54.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Test fiable après 21 et 27 jours après dernier rapport à risque ?
    Par Inesinesines3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2017, 12h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 20h19
  3. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par Justeunequestionaposer dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 12h55
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 12h35