Convergence uniforme sur les compacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

invite63fbae73

------

Bonjour j'ai la convergence simple et convergence uniforme sur les compacts de 3 suite de fonctions à étudier pourriezvous me dire si j'ai juste merci d'avance
    2) f_n(x) = (n-x²)/(n+x²) R-->R pour tout x de R (fn) converge vers la fonction f(x) = 1 pour CUC, je fixe [a,b] inclus dans R , pour tout x appartenant à [a,b] j'ai (n-a²)/(a²+n)>(n-x²)/(n+x²)> (n-b²)/(n+b²) f_n(x) encadré par deux termes tendant vers 1 en l'infini donc CUC vers f(x) = 1
    3) f_n(x) = e^(-nx)sin(n²x) R+-->R pour tout x de R+ (fn) converge vers la fonction nulle et pour CUC en fixant [a,b] , on a |f_n(x)| =< e^(-na) qui tend vers 0 en infini donc CUC vers fonction nulle ( et je souhaite savoir si cette justification aurait été juste:comme (fn) est une suite de fonctions monotone qui converge simplement vers f(x) = 1 sur tout compact, alors elle converge uniformement vers f(x) = 1 ce qui implique la CUC ) ?
    4) f_n(x) = x²e^(-sin(x)/n) R--->R qui converge vers f(x) = 0 pourtout x de R , comme (fn) est une suite de fonctions décroissante qui converge simplement vers 0 sur tout compact [a,b] alors elle converge uniformément vers 0 sur tout compact [a,b]

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Convergence uniforme sur les compacts

Bonjour.

Ton 2) : Comment justifies-tu ton "(n-a²)/(a²+n)>(n-x²)/(n+x²)> (n-b²)/(n+b²)" ?
    Ton 3) : Tu travailles sur R+ ? Alors comme a peut être égal à 0, tu ne peux pas dire "e^(-na) qui tend vers 0 en infini".
    Pour ta justification, quel théorème de cours appliques-tu (je ne connais pas le contenu de tes cours) ?
    Ton 4) : "qui converge vers f(x) = 0 pour tout x de R"?? Tu y crois vraiment ?

Cordialement.

invite63fbae73

Bonsoir , pour 2) j'ai commencé par l'inégalité a<x<b pour aboutir à mon résultat
    pour 3) pour la justification entre parenthèses j'ai utilisé ce corollaire "Si une suite monotone de fonctions continues converge simplement vers une fonction
    continue f sur un compact, elle converge uniformément vers f." en fixant [-a,a] comme intervalle j'aurais l'inégalité souhaitée ?
    4 ) oui je viens de me rendre compte de ma bêtise, elle converge simplement vers f(x) = x² mais dans ce cas je n'arrive pas à déterminer la CUC dans ce cas , et même après avoir dérivé f_n-f pour étudier la convergence uniforme je tombe sur une expression impossible à manpuler

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

"j'ai commencé par l'inégalité a<x<b" Oui, j'avais compris. Mais c'est tellement loin de (n-a²)/(a²+n)>(n-x²)/(n+x²)> (n-b²)/(n+b²) que je te demandais quel calcul tu as fait. Manifestement aucun, c'est faux ! Prends a=-b (possible, puisqu'on est sur R), et tu aboutis à une inégalité fausse.
    J'ai l'impression que tu n'as même pas regardé comment est faite cette fonction x--> (n-x²)/(n+x²).

Pour le 3, si tu appliques un théorème, tu n'as pas besoin de demander si c'est juste. Seulement de vérifier toi-même que les hypothèses sont bien là et que tu écris correctement la conclusion.

Enfin, pour la 4, tu peux peut-être simplement travailler sur fn-f. Sur un compact. Et même, simplement regarder comment évolue e^(-sin(x)/n) sur un intervalle.

Bon travail !

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite63fbae73

Pour 2, je n'arrive pas à voir pourquoi l'inégalité est fausse en prenant a=-b , sinon comme le calcul de la dérive ne me permet d'aboutir à rien jai pris sup |f_n-f| sur [a,b] = (2)/(n/(min|a^2|,|b^2|)+1) qui tend vers 0 en l infinii donc convergence uniforme sur les compacts vers f(x)=1
    Pour 3, je pense que ma suite de fonctions ne vérifie pas l'hypothèse car sin prend des valeurs négatives puis positives mais en prenant sur [-b,b] sup|f_n-f| = e^(-n|b|)sun(n^2|b| qui tend vers 0 en l infini il y a CUC
    4) sup|f_n-f| = max(|a^2|,|b^2|)e^(-sin(max a,b)/n)-1 qui tend vers 0 en l infini donc CUC

gg0
    Animateur Mathématiques

"je n'arrive pas à voir pourquoi l'inégalité est fausse en prenant a=-b" ??? Tu n'as pas remplacé a par -b ? Si tu es aussi incompétent, je vais le faire pour toi :
    (n-b²)/(b²+n)>(n-x²)/(n+x²)> (n-b²)/(n+b²)
    Et ça dit qu'un nombre ( (n-b²)/(b²+n) ) est strictement inférieur à lui-même !!

Bon, je vais arrêter de te répondre pendant quelques jours, le temps que tu te décides à faire ton travail proprement. En appliquant les règles de calcul (sans inventer les résultats) et les théorèmes du cours.

Discussions similaires

1. Convergence uniforme
    Par invitee53f5c5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2013, 01h53
  2. convergence uniforme qui n'entraine pas la convergence des intégrales
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2012, 15h49
  3. Convergence uniforme
    Par invite74d6d3ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5