étude en moins l'infini d'une branche infinie en passant par le développement limité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

étude en moins l'infini d'une branche infinie en passant par le développement limité



  1. #1
    Louis F

    étude en moins l'infini d'une branche infinie en passant par le développement limité


    ------

    je veux étudier la branche infinie de la fonction suivante h(x)=sqrt(x^3/(x-1)) au voisinage de -infini en passant par son développement limité.
    Il ne se pose pas de problème en +00 je trouve une droite d'équation y=x+0.5
    Mais en -infini je suis censé trouvé du y=-x-0.5 (par approche graphique) or je ne sais pas comment trouvé cette équation car mon dl ne me donne pas ceci et je ne vois même pas comment l'utiliser en -infini
    le dl en l'infini est : h(x)=x+0.5+3/(8x)
    je n'ai pas mit le epsilon ou petit tau ça aurait alourdi la syntaxe.
    Je ne souhaite pas de réponse précise seulement des pistes de recherches...
    En vous remerciant d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : étude en moins l'infini d'une branche infinie en passant par le développement limité

    Bonjour,

    ne serais-tu pas tombé dans ce piège classique :

    et non pas

    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : étude en moins l'infini d'une branche infinie en passant par le développement limité

    Bonjour Louis F.

    Dit autrement, ta fonction est positive, donc ne peut pas être équivalente en -oo à x qui est négatif. Ton DL est seulement celui en +oo.

    Cordialement.

  4. #4
    Louis F

    Re : étude en moins l'infini d'une branche infinie en passant par le développement limité

    Bonjour gg0.
    Ce développement limité peut être utilisé en -00 mais effectivement comme le souligné le commentaire précédent, il fallait bien voir qu'en factorisant par x avec la puissance -0.5 il apparaissait une valeur absolue qui donne du -x en -00, problème réglé.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : étude en moins l'infini d'une branche infinie en passant par le développement limité

    Ben non, ce développement ne peut pas être utilisé en -oo, la preuve, tu en utilises un autre !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2020, 12h35
  2. Developpoement limite branche infinie
    Par skandertrifa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/12/2017, 18h31
  3. Limite en moins l'infini racine de x
    Par invitefb481403 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2015, 13h33
  4. DÉVELOPPEMENT limite de n en infini
    Par invite87ab7374 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2014, 20h57
  5. Limite de x+rac(x^2+x) en moins l'infini....
    Par invite14058c8d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2011, 14h50