[Stat] Khi² approprié ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Stat] Khi² approprié ?



  1. #1
    blisax

    [Stat] Khi² approprié ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question sur le type de test statistique que je dois utiliser.
    Je regarde des cellules au microscope et mesure la dynamique de particules intracellulaires. La dynamique d'une particule peut-être de trois types: A, B ou C. Pour chaque cellule j'ai donc une fréquence (car le nombre absolue n'est pertinent) de particules de type A, B ou C. J'ai fais ces mesures sur plusieurs cellules et j'ai aussi plusieurs condition. En résumé j'ai un plusieurs fréquences par condition. J'aimerais savoir si les fréquences mesurées sont indépendantes de la condition. A priori cela ressemble a une situation où le khi² est tout indiqué MAIS la différence c'est que j'ai plusieurs fréquences par condition et non pas une fréquence total ! Je peux bien retrouver un "count" total mais ça serait considérer que mon unité statistique est la particule alors que c'est clairement la cellule... Finalement puisque j'ai des fréquences moyennes par condition, je suis plutôt tenté d'utiliser un test de Student mais le fait d'avoir des données bornées me gène un peu. Quel test me recommandez vous ?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : [Stat] Khi² approprié ?

    Bonjour.

    Le fait d'avoir des fréquences bloque l'utilisation d'un khi-deux (qui nécessite des effectifs, ou des fréquences d'un effectif total connu). de plus, si j'ai bien compris, les fréquences ne sont pas indépendantes (pour une seule cellule, leur somme est 100%). Donc il sera difficile d'utiliser un test de comparaison d'échantillons. On peut éventuellement se débarrasser du problème en n'analysant que deux fréquences. Dans ce cas, mais sous toutes réserves (je ne connais pas les données), on peut penser à une anova. La non Normalité des données ne pose généralement pas de problème.
    Mais si c'est un travail scientifique, le mieux est de te mettre en rapport avec un biostatisticien, qui pourra proposer des pistes et valider ton analyse (et cosigner un éventuel article).

    Cordialement.

  3. #3
    blisax

    Re : [Stat] Khi² approprié ?

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, comme je le pensais le problème est pas si facile...
    Effectivement c'est pour un travail scientifique et effectivement les fréquences ne sont pas indépendantes.
    Reste encore la possibilité d'un test de permutation qui demande un peu de code mais permets d'évacuer les problèmes soulevés si je ne dis pas de bêtise ?

Discussions similaires

  1. Projet Tle S. Langage approprié
    Par Control dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2015, 08h15
  2. Test statistique approprié
    Par invite2d26b6d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2012, 17h14
  3. le Plus approprie pour MCLR ...?
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2012, 23h47
  4. Quelle orientation est la plus approprié?
    Par inviteff292840 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2008, 22h37
  5. Quel bac le plus approprié pour moi ?
    Par invitebd02fc34 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2007, 09h54