Bonjour,
J'ai une question sur le type de test statistique que je dois utiliser.
Je regarde des cellules au microscope et mesure la dynamique de particules intracellulaires. La dynamique d'une particule peut-être de trois types: A, B ou C. Pour chaque cellule j'ai donc une fréquence (car le nombre absolue n'est pertinent) de particules de type A, B ou C. J'ai fais ces mesures sur plusieurs cellules et j'ai aussi plusieurs condition. En résumé j'ai un plusieurs fréquences par condition. J'aimerais savoir si les fréquences mesurées sont indépendantes de la condition. A priori cela ressemble a une situation où le khi² est tout indiqué MAIS la différence c'est que j'ai plusieurs fréquences par condition et non pas une fréquence total ! Je peux bien retrouver un "count" total mais ça serait considérer que mon unité statistique est la particule alors que c'est clairement la cellule... Finalement puisque j'ai des fréquences moyennes par condition, je suis plutôt tenté d'utiliser un test de Student mais le fait d'avoir des données bornées me gène un peu. Quel test me recommandez vous ?
Merci d'avance,
-----