Convergence de séries entières
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convergence de séries entières



  1. #1
    Pyrrhus6

    Convergence de séries entières


    ------

    Bonjour,

    J'ai l'exercice suivant :


    Nom : Question4-5-6-R&T-IESSA2011.png
Affichages : 3920
Taille : 58,1 Ko

    J'ai calculé le rayon de convergence grâce à la limite de , qui vaut 0. Donc le rayon de convergence est égal à l'infini et la réponse est a).

    Pour la question 5, j'ai plus de difficultés. Cela fait longtemps que j'ai fait des séries entières et je n'avais pas encore rencontré ce cas dans les annales sur lesquelles je travaille. Comment est-ce que je procède ? Je n'ai pas le sentiment que ce soit une série entière remarquable. En revanche, si je décompose en revenant à n = 0 pour la série entière, j'arrive à et

    Est-ce que ma méthode est pertinente ? Je n'arrive à aucun des résultats proposés, mais la réponse peut être e).

    Pour la dernière question, je pense que le rayon de convergence est le même qu'à la question 5. La série entière est donc absolument convergente et, si je me souviens bien, une série absolument convergente est convergente. Donc la réponse est b).

    Merci d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.

    Pyrrhus6

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence de séries entières

    Bonjour.

    Je n'ai pas compris ce que tu expliques, on dirait que tu crois que le produit de deux séries s'obtient en multipliant terme à terme. Pourtant tu as déjà multiplié des sommes.

    Un changement d'indice te permettra de commencer à l'indice 0. Puis examine le DSE de exp(x) et dérive les deux membres; ça devrait te donner des idées.

    Cordialement.

  3. #3
    Pyrrhus6

    Re : Convergence de séries entières

    Je suis désolée de ne pas avoir été plus claire dans mes explications. J'ai effectivement commencé par revenir à l'indice 0, j'obtiens :




    Puis je ne savais pas du tout comment faire, j'avais juste les développements de série entière usuels et en les regardant, j'ai eu l'idée d'en multiplier deux qui ressemblaient... Pas du tout scientifique, certes, c'est pour ça que j'ai posté ici.

    Le DSE de exp (x) est :

    avec a = 1.

    Je dérive exp selon x :


    .


    Je dérive ma première série entière selon x :




    Je reconnais ci-dessus exponentielle, mais je suis désolée, ça ne me donne pas plus d'indices sur comment je dois faire par la suite.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence de séries entières

    Tu t'es trompé dans la dérivée de l'exponentielle. La somme ne commence pas à 0.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pyrrhus6

    Re : Convergence de séries entières

    Quand on dérive, on doit changer l'indice de la somme ?

    Si ce n'est pas le cas, c'est que la DSE d'exp que j'ai trouvée sur internet est fausse...

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence de séries entières

    J'ai bien parlé de la dérivation, pas du DSE.

  8. #7
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence de séries entières

    Plus précisément, le premier terme du DSE de exp(x) est 1 donc la dérivée est 0 et pas comme tu l'as écrit.

  9. #8
    Pyrrhus6

    Re : Convergence de séries entières

    Ok, cela donne

    Quand on revient à l'indice 0, on retrouve exp(x), ce qui est logique.

    Quand on dérive la série entière initiale, on a , soit

    Mais je ne sais pas quel méthode employer par la suite.

    Cela fait plus de neuf ans que j'ai fait des séries entières, je m'y remets pour un concours, mais ce genre de question me perd totalement.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Convergence de séries entières

    OK.

    En fait, après changement d'indice, on retombe sur la formule initiale. Je t'ai envoyé sur une fausse piste (mais à priori, tu ne referas plus l'erreur).

    Dériver la série dont tu cherches la somme n'a aucun intérêt, tu l'as déjà vu.

    En fait, il te suffit de décomposer ta série en somme de deux séries entières. Donc son terme général en somme de deux termes. Tu n'as pas trop le choix. A connaître : Si et que les séries et convergent, alors converge vers la somme des deux autres. Donc on peut décomposer une série entière dont le TG est une somme en deux autres, si elles convergent.

    Cordialement.

  11. #10
    Pyrrhus6

    Re : Convergence de séries entières

    Ok. Je dois donc décomposer en deux termes. Dans ce cas, je pense qu'il faut multiplier par n en haut et en bas. J'aurai donc , puis . En simplifiant toutes les factorielles, on se retrouve avec la somme suivante :



    Et donc la réponse finale est .

    Merci beaucoup !

    Ça me fait beaucoup progresser sur les séries entières, cette méthode.

    Bonne soirée !

Discussions similaires

  1. Convergence normale, convergence absolue des séries entières
    Par Clairema dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2011, 15h46
  2. séries entières (convergence)
    Par Bruno0693 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2008, 17h53
  3. séries entières rayon de convergence
    Par invite7b3eba7f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2008, 08h32
  4. Séries entières: rayon de convergence
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2007, 09h35
  5. Convergence de séries entières
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2006, 15h26