Bonjour à tous,
Je suis en Master de physique fondamentale et je suis amené à m'intéresser en mécanique quantique et en physique des particules au formalisme des groupes mathématiques, et notamment le fameux SU(2).
Ma question très fondamentale est très simple : je ne comprends pas comment historiquement (c'est une question quasi épistémologique tout compte fait) Pauli a imaginé la construction des matrices qui forment la base de SU(2). En effet, une fois qu'on a construit cette base, je comprends la quasi intégralité des résultats qui découlent de ce "quasi-axiome", mais voilà, dans tous les bouquins, on écrit "on pose les matrices de Pauli", et on énonce les principaux résultats etc.
Je connais les axiomes pour construire SU(2), mais je n'arrive pas à imaginer comment M.Pauli a pu construire une base aussi "performante" pour ce groupe là (il y a bien évidemment les versions dans les dimensions supérieures, et la même question se pose également)
Evidemment, je connais la manière de démontrer qu'une famille de vecteurs est une base pour un espace donné, mais dans le cas présent, je ne comprends pas si M.Pauli a intuité les matrices par un joli coup de génie ou les a simplement fait apparaître dans une relation "triviale" (l'utilisation du terme "trivial" est à mettre en contexte avec la relative facilité de la mise en évidence d'une telle relation)
Merci pour vos potentiels éclaircissements à ce sujet !
-----