Vidéos sur les groupes et algèbres de Lie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vidéos sur les groupes et algèbres de Lie



  1. #1
    bobdémaths

    Vidéos sur les groupes et algèbres de Lie


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé ces derniers mois une série de 3 vidéos couvrant quelques éléments de base dans la théorie des groupes et algèbres de Lie, je pense qu'elle forme une bonne introduction au sujet et que ça pourrait intéresser certains membres de ce forum. Je suis aussi intéressés par toute forme de retours sur le fond et la forme de ces vidéos, en particulier de suggestions d'améliorations pour la suite !

    Episode I : algèbres de Lie, poids, racines et premiers exemples
    Episode II : groupes rotations des sphères réelles, complexes, quaternioniques
    Episode III : octonions, diagrammes de Dynkin, théorème de classification des algèbres simples complexes

    Antoine

    -----

  2. #2
    MissJenny

    Re : Vidéos sur les groupes et algèbres de Lie

    J'ai regardé la première video jusqu'au point où tu expliques le produit matriciel. J'ai pensé que si tu allais jusqu'à ce niveau de détail je n'aurais pas le courage de voir la suite. Mais l'initiative est louable.

  3. #3
    bobdémaths

    Re : Vidéos sur les groupes et algèbres de Lie

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    J'ai regardé la première video jusqu'au point où tu expliques le produit matriciel. J'ai pensé que si tu allais jusqu'à ce niveau de détail je n'aurais pas le courage de voir la suite. Mais l'initiative est louable.
    Tu veux dire que c'est trop détaillé ? Ou pas assez ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vidéos sur les groupes et algèbres de Lie

    Trop à mon avis. Si on doit expliquer comment calculer un produit matriciel, donc supposer que le spectateur ne sait pas le faire, et qu'on veut ensuite parler de groupes d'algèbres de Lie, la route est looooooongue !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Vidéos sur les groupes et algèbres de Lie

    Même avis. trop long, on se perd dans des détails.

    Tu devrais cibler clairement le niveau de tes spectateurs, et assumer que les pré-requis à ce niveau sont acquis.

    Sinon, bravo pour cette initiative et le choix des sujets traités.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    PhilTheGap

    Re : Vidéos sur les groupes et algèbres de Lie

    Bonjour Antoine

    Je trouve ta première vidéo très bien faite tant sur la forme (j'aime bien ton tableau noir) que sur le fond, avec une approche plus "physique" que mathématique. Je ne suis pas gêné par les explications sur la multiplication des matrices que l'on peut trouver superflues à ce niveau (d'autant plus qu'après tu passes rapidement sur les vecteurs propres des matrices diagonales) mais rien n'empêche de faire une avance rapide et je trouve ça plutôt sympa finalement. On se dit que tu n'hésites pas à te mettre au niveau de ceux qui, dans ton auditoire invisible, ne sont pas les plus avancés.

    Ca me rappelle les cours de vulgarisation de Süsskind, ce qui est un compliment.

Discussions similaires

  1. Dictionnaire : Groupes / Algèbres
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2015, 17h23
  2. Groupes et algèbres de Lie
    Par Le petit belge dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2015, 20h07
  3. groupes et algèbres de Lie
    Par alovesupreme dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2011, 15h47
  4. Groupes, algèbres, crochets de Lie
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2010, 17h33
  5. Groupes/Algèbres de Lie
    Par invite6f044255 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2005, 00h51