Utilité de la théorie des ensembles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilité de la théorie des ensembles



  1. #1
    Alphasaft

    Utilité de la théorie des ensembles


    ------

    Premièrement : bonjour, c'est une salutation qui se perd beaucoup trop dans ce bas monde.

    Je me demandais simplement (je ne suis pas la pour critiquer, c'est un de mes - étranges - passe-temps et prends du plaisir à travailler dessus) à quoi pouvait bien servir certains éléments de la théorie des ensembles - anneaux, etc - dans la vie, courante ou en recherche, peu m'importe.
    Pour d'autres domaines des mathématiques, c'est clair (comme les statistiques, dont l'utilité n'est plus à démontrer), mais l'intérêt de cette branche précise des mathématiques (qui paradoxalement est ma préférée) reste assez obscure.

    Pourriez vous éclairer ma lanterne ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Utilité de la théorie des ensembles

    Bonjour,

    J'ai l'impression que tu fais référence aux structures algébriques plutôt qu'à la théorie des ensembles (qui est un domaine bien spécifique). L'une des raisons pour avoir introduit les notions de groupes, anneaux, corps, etc. est économique : plutôt que de démontrer les mêmes théorèmes encore et encore pour différents objets, on introduit un cadre formel pour tous les englober et on ne démontre qu'un seul théorème, qui sera automatiquement vérifié pour tous les objets à la fois (incluant ceux qu'on avait initialement en tête, mais aussi bien d'autres auxquels on a pas encore pensé). Cette abstraction a bien d'autres vertus.

    Un cas pratique. Disons qu'on souhaite résoudre l'équation diophantienne (c'est-à-dire qu'on cherche les solutions entières). Pour cela, il suffit de remarquer que et d'en déduire que doivent faire partie des diviseurs de . Une petite distinction de cas permet de trouver toutes les solutions. Mais que dire de l'équation ? Ici, n'est pas un carré, donc, lorsqu'on écrit , on n'obtient pas le produit de deux entiers. Mais il se trouve qu'on sait faire de l'arithmétique dans les anneaux, donc il suffit d'appliquer le même raisonnement que précédemment dans plutôt que dans et le tour est joué !

    Le même genre de phénomène se retrouve avec la résolution des équations polynomiales de degré trois dans , dont on arrive à trouver les solutions réels en passant par .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    erik

    Re : Utilité de la théorie des ensembles

    à quoi pouvait bien servir certains éléments de la théorie des ensembles - anneaux, etc - dans la vie, courante
    Il faut bien comprendre que - contrairement à ce qu'on peut penser (au moins jusqu'au lycée) - les mathématiques ne sont pas faites/développées pour servir à quelque chose dans la vie courante.
    Il est vrai qu'une infime partie des maths est utile dans certains domaines scientifiques - voir dans la vie courante (enfin dans la vie courante c'est plus juste de l'arithmétique) .
    Mais la plus grande part des maths ne sont pas conçues en vu d'une quelconque application. c'est juste un "jeu" de manipulation de concepts à partir de règles qu'on se fixe.
    Certain éléments des maths n'ont même aucun rapport avec le "réel" : le nombre Pi avec sont infinité de décimales ne peut être mesuré dans la nature, les nombres transfinis ne permettent pas à ta boulangère de te rendre la monnaie, le Paradoxe de Banach-Tarski est impossible à "mettre en œuvre", 99.99 % des théorèmes de la théorie des nombres ne servent à rien (on ne sait pas si e+pi est un nombre transcendant ou pas, le jour ou on le saura le destin de l'humanité ne sera pas changé pour autant).

    Alors pourquoi faire des maths ? Le mathématicien https://Jean Dieudonné répondait : pour l'honneur de l'esprit humain.

    Et puis les maths c'est rigolo ....
    Dernière modification par erik ; 05/07/2021 à 07h18.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  4. #4
    MissJenny

    Re : Utilité de la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Alors pourquoi faire des maths ? Le mathématicien https://Jean Dieudonné répondait : pour l'honneur de l'esprit humain.
    n'est-ce pas plutôt Jacobi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Utilité de la théorie des ensembles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Alphasaft Voir le message
    à quoi pouvait bien servir certains éléments de la théorie des ensembles - anneaux, etc - dans la vie, courante ou en recherche, peu m'importe.
    Comme déjà dit, l'algèbre abstraite, n'est pas la théorie des ensembles, sinon, on peut répondre :

    1) A rien, c'est pour cela que c'est beau
    2) A conserver les langoustes dont les mathématiciens sont friands dirait Schwartz.
    3) Parce qu'elles sont là dirait G. Mallory, ou n'importe quel platonicien
    4) etc
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    erik

    Re : Utilité de la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    n'est-ce pas plutôt Jacobi ?
    Oui en effet c'est bien de Jacobi, Dieudonné à reprit l'expression pour en faire le titre d'un de ses livres.
    Merci pour le correctif.
    Dernière modification par erik ; 05/07/2021 à 08h25.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  8. #7
    Alphasaft

    Re : Utilité de la théorie des ensembles

    D'accord, merci pour vos réponses ! Je n'aime pas trop les langoustes personnellement, mais puisqu'il le faut...

  9. #8
    Seirios

    Re : Utilité de la théorie des ensembles

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Alors pourquoi faire des maths ? Le mathématicien https://Jean Dieudonné répondait : pour l'honneur de l'esprit humain.

    Et puis les maths c'est rigolo ....
    La question n'est pas de savoir pourquoi on étudie les mathématiques, mais pourquoi on étudie les structures algébriques telles que les anneaux. Ce n'est pas du tout la même chose ! Parmi tous les objets mathématiques qu'il est possible de construire, pourquoi choisir d'étudier ceux-là en particulier ? La réponse n'est pas évidente, et elle requiert une étude approfondie de l'évolution des concepts correspondant au cours de l'histoire. Par exemple, la formalisation de la notion d'anneau et la nécessité d'en faire un sujet d'étude indépendant se sont étalées sur plusieurs décennies. Si l'on étudie les anneaux, et pas n'importe quelle structure définie par un système d'axiomes aléatoire, il y a une raison !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    GBo

    Re : Utilité de la théorie des ensembles

    Les Anneaux je ne sais pas mais le Corps commutatif dit de Galois (Evariste) par exemple, ça je sais: sa théorie sert concrètement dans les technologies télécoms et de l'information.

Discussions similaires

  1. théorie des ensembles
    Par berradma dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2012, 16h38
  2. Théorie des ensembles
    Par Formule1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/08/2011, 19h11
  3. theorie des ensembles
    Par inviteaaed5661 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 12h02
  4. Théorie des Ensembles
    Par invite66221bae dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2005, 13h07
  5. Théorie des ensembles
    Par invite8f04ac8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2004, 23h33