Résolution d'équations complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

iPhysics

------

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train d'aider un étudiant en première année à l'université et qui travaille actuellement sur les complexes. Il lui est demandé de trouver toutes les solutions de l'équation .

Je parviens à obtenir la solution, mais la méthode pour y arriver me semble disons "moins procédurale" que ce que j'avais l'habitude de faire au lycée et en première année à l'université. Je me demande s'il y a donc moyen de résoudre l'équation plus simplement. Voici mon raisonnement :

Posons

On peut donc remplacer : .

La partie réelle et la partie imaginaire devant être nulles et en réarrangeant l'équation, on obtient un système :

De là, on peut se servir de la première équation en prenant a comme une variable et b comme un paramètre. On a donc une équation du second degré paramétrique. Les valeurs de a qui satisfont alors l'équation sont ou .

En injectant la première solution dans la deuxième équation, on se retrouve avec l'équation , ce qui est donc impossible puisque a appartient à l'ensemble des réels. On essaie alors d'injecter notre deuxième solution dans la 2ème équation et on trouve des valeurs pour b : ou .

On peut alors remplacer b par ces valeurs dans nos équations et nous trouvons donc que les solutions de notre équation sont et .

De là on peut trouver les valeurs de z en passant notamment par la forme exponentielle.

Trouvez-vous une méthode plus simple et moins "artisanale" ? Bonne soirée

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Résolution d'équations complexes

Bonjour.

Par des méthodes classiques de lycée (compléter le carré) on obtient :

Au passage, ion a vu que 2i est le carré de 1+i, donc -2i est le carré de i(1+i)=-1+i

Et on est ramené à rechercher les racines quatrièmes de -2 et de -2i. La technique est classique.

Cordialement.

gg0
    Animateur Mathématiques

Re : Résolution d'équations complexes

Une factorisation rapide (mais pas évidente) :

Discussions similaires

1. Resolution de systeme d'équations avec les nombres complexes
    Par invite1dd741d7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2017, 09h15
  2. matlab : résolution système d'équations d'équations polynomiale
    Par invitee1a815bf dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2013, 10h40
  3. Equations de nombres complexes... complexes ?
    Par invitebc732730 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/10/2011, 09h37
  4. Résolution équations de degré 3, coefficients complexes
    Par invite753d0c1b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2006, 14h03