Bonjour à tous !
Je suis actuellement en train d'aider un étudiant en première année à l'université et qui travaille actuellement sur les complexes. Il lui est demandé de trouver toutes les solutions de l'équation .
Je parviens à obtenir la solution, mais la méthode pour y arriver me semble disons "moins procédurale" que ce que j'avais l'habitude de faire au lycée et en première année à l'université. Je me demande s'il y a donc moyen de résoudre l'équation plus simplement. Voici mon raisonnement :
Posons
On peut donc remplacer : .
La partie réelle et la partie imaginaire devant être nulles et en réarrangeant l'équation, on obtient un système :
De là, on peut se servir de la première équation en prenant a comme une variable et b comme un paramètre. On a donc une équation du second degré paramétrique. Les valeurs de a qui satisfont alors l'équation sont ou .
En injectant la première solution dans la deuxième équation, on se retrouve avec l'équation , ce qui est donc impossible puisque a appartient à l'ensemble des réels. On essaie alors d'injecter notre deuxième solution dans la 2ème équation et on trouve des valeurs pour b : ou .
On peut alors remplacer b par ces valeurs dans nos équations et nous trouvons donc que les solutions de notre équation sont et .
De là on peut trouver les valeurs de z en passant notamment par la forme exponentielle.
Trouvez-vous une méthode plus simple et moins "artisanale" ? Bonne soirée
-----