Bonsoir,
j'ai du mal à saisir le langage et les notions introduites dans la section https://fr.wikipedia.org/wiki/Estimateur_(statistique)#Effic acité, convergence et tintervalle de confiance
1) en particulier ce passage que je mets en capture :
Pour affirmer que l'on s'écarte de 2 sigmas , que fait-on du facteur"Pour toute loi normale, dans 95 % des cas, la variable aléatoire s'éloigne de son espérance de moins de deux fois son écart type"dans l'expression de l'intervalle
?
On le prend égal à? Je ne comprends pas cette phrase si on ne tient pas compte de la taille de l'échantillon.
2) De la même manière, le même problème se pose avec la notion de précision d'une enquête :
Ici aussi, où est passé la taille de l'échantillon. Je veux bien qu'on mette"On parle souvent de la précision d'une enquête : c'est le rapportentre l'écart type et la moyenne de la variable aléatoire
. Si l'enquête est précise à 2% par exemple, c'est que ce rapport est de 2%. Cela signifie que l'intervalle de confiance à 95% est de
"
en facteur dans l'intervalle de confiance puis multiplier par 2 pour avoir l'intervalle à 95% mais la taille de l'échantillon n'intervient pas là aussi.
J'ai des connaissances sommaires en statistiques, si quelqu'un pouvait m'aider à mieux comprendre ces 2 points, ça serait sympa.
Merci par avance
-----