Bonjour,
J'essaie de faire le lien entre 2 notions depuis plusieurs heures.
Dans R muni de la tribu borélienne (ou éventuellement la droite réelle achevée si les lim sup et lim inf de fonctions ci-dessous peuvent prendre des valeurs infinies, il me semble que cela ne change rien à mon problème)
J'essaie de lier d'une part la notion de lim sup/inf d'ensembles et
et d'autre part celle de lim sup/inf de fonctions et .
J'aurais dit intuitivement que si A est un ensemble mesurable : (*)
Si ça fonctionne bien pour où t est un réel quelconque (je peux mettre la démo si besoin), en revanche à peine quand je change la borne et prends il ne me reste plus qu'une des 2 inclusions : à cause d'un passage à la limite qui fait perdre l'inégalité stricte.
Un contre-exemple facile est et t=0. Si je ne dis pas de bêtises, le premier ensemble est l'ensemble vide et le second est R tout entier.
Ma question est alors la suivante : est-ce que j'ai fait une erreur dans mon raisonnement et ce ne sont pas les bonnes égalités ou est-ce que (*) est bien fausse en général et il faut bien faire attention à l'endroit où l'on met les parenthèses ?
Merci d'avance à tous ceux qui auraient la gentillesse de m'éclairer
Bonus : si ça peut aider, je me pose cette question dans le cadre d'un cours sur la convergence de variables aléatoires (par exemple pour la convergence presque sure où la lim sup est utilisée dans des critères de convergence). En particulier, si quelqu'un a le livre Probabilités de Girardin et Limnios, j'ai l'impression qu'il y a une erreur dans l'exemple 4.8 p134.
-----